pub
Développement

La BOAD s’engage en faveur de la Synergie d’action pour le développement de l’économie verte en Afrique sub-saharienne

Advertisement

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), ensemble avec le CDC Climat (groupe Caisse des Dépôts) et PROPARCO (groupe Agence Française de Développement) viennent de lancer le Fonds Carbone pour l’Afrique, un outil de financement du développement de l’économie verte en Afrique sub-saharienne. La cérémonie de lancement du Fonds Carbone pour l’Afrique qui s’est déroulée hier à Addis Abeba en Ethiopie a connu la présence des membres du Conseil d’Administration du Fonds présidé par M Eric Bio, Directeur à la BOAD.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), ensemble avec le CDC Climat (groupe Caisse des Dépôts) et PROPARCO (groupe Agence Française de Développement) viennent de lancer le Fonds Carbone pour l’Afrique.

Le Fonds sera géré par CDC Climat Asset Management. D’ores et déjà, CDC Climat Asset Management peut investir dans des projets d’énergie renouvelable, méthanisation, efficacité énergétique et dans des programmes d’équipement domestique à faibles émissions de carbone, menés dans les pays d’Afrique sub-saharienne jusqu’en 2020.

En mettant en commun leurs expertises et moyens complémentaires, à la croisée du développement et du climat, les trois sponsors entendent financer des projets à grande valeur ajoutée environnementale et à co-bénéfices économiques et sociaux élevés. D’un montant initial de 45 M€, le Fonds Carbone pour l’Afrique est ouvert à d’autres investisseurs* désireux de contribuer à la croissance verte du continent africain.

Le Fonds Carbone pour l’Afrique investira dans des crédits carbone générés par des projets éligibles par l’Union européenne, par les nouveaux mécanismes internationaux en cours d’élaboration, ou, pour une part limitée, labellisés par les standards volontaires de qualité. Il est complété d’un mécanisme d’assistance technique pour soutenir au préalable les opérateurs dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets.

Rappelons que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’Institution commune de financement du développement équilibré des huit Etats (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976, elle a financé environ 600 projets de développement dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, des services etc. pour un montant cumulé de plus de 2 000 milliards F CFA au 31 mars 2012.

Voici ci-dessous, la déclaration commune des dirigeants des Institutions sponsors du Fonds

Déclaration commune des dirigeants

«A ce jour, seulement 1,2 % des financements créés par le protocole de Kyoto ont bénéficié à l’Afrique sub-saharienne, malgré un potentiel de réductions d’émissions de carbone de la région plus élevé. Un financement spécifique de la valeur climatique et environnementale des investissements y est plus que jamais nécessaire. Un des rares outils de financement carbone existant à ce jour, le Mécanisme pour un développement propre (MDP), a connu récemment des améliorations, qui lèvent d’importants obstacles au montage et à la mise en oeuvre des projets.

Nous sommes conscients que le MDP ne suffira pas à valoriser ces projets à hauteur nécessaire, c’est pourquoi nos trois organismes mobiliseront l’ensemble de leurs expertises pour favoriser leur mise en oeuvre. Nous appelons parallèlement à la création rapide de nouveaux cadres institutionnels internationaux et européens plus favorables au financement de la croissance verte sur le continent africain.»

Christian Adovelande, Président de la BOAD

Pierre Ducret, PDG de CDC Climat,

Etienne Viard, Directeur Général de PROPARCO

Ci-joint en document PDF, le communiqué de presse publié au terme des travaux de lancement du Fonds Carbone Fonds Carbone pour l’Afrique.

communique_de_presse_lancement_du_fonds_carbone_pour_l_afrique_2_.pdf

La Rédaction

Togoportail, toute l’info à votre portée

boad_adis.jpg
Une vue arrière lors de la cérémonie de lancement du Fonds à Addis Abeba

Advertisement