pub
Société

Du civisme, et si nous en parlons : Parents, faites délivrer des actes de l’état civil à vos enfants!!!

Advertisement

La constitution togolaise tout comme la déclaration universelle des droits de l’homme et de citoyen reconnaît l’égalité des être humains. Le droit positif de chaque Etat reconnaît à chaque citoyen des droits inaliénables. L’un de ces droits est celui d’appartenir à un Etat. Chaque parent pour permettre à son enfant de jouir de ses droits civiques et politiques, doit lui établir les actes de l’état civil. Il en est ainsi des actes de naissance, le certificat de nationalité et le passeport.

Ces documents permettent aux détenteurs de s’identifier à un Etat et de jouir des droits que lui offre ce dernier. La négligence de certains parents à procurer de tels documents à leurs enfants cause d’énormes difficultés à ces derniers. C’est ainsi que certains enfants se retrouvent dans l’impossibilité de passer des examens et concours faute de certificat de naissance ou de nationalité.

Le cas le plus flagrant est celui des nouveaux bacheliers qui ont du mal à s’inscrire dans les universités fautes d’acte civil. C’est ainsi qu’ils sont des milliers à ne pas pouvoir toucher aux bourses et allocations universitaires pour les mêmes raisons.

Parents n’attendez pas. Dès que votre enfant est né vivant et viable, faites lui délivrer ses actes d’état civil.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’info à votre portée

Advertisement