pub
Développement

Mobilisation autour de l’accès des femmes à la terre

Advertisement

Promotion du droit des femmes à la propriété au Bénin et au Togo, un projet vient d’être lancé à cet effet. Il s’agit «Atché mi ton!», une initiative de CARE International.

«Atché mi ton» vise essentiellement à améliorer les conditions d’accès à la propriété pour les femmes vulnérables en milieu rural, 10 communes dans 5 départements du Bénin dont Atacora, Cobly Boukoumbé et 4 préfectures de Régions du Nord-Togo à savoir les Savanes et Kara. Selon les Initiateurs, les populations de ces deux pays et plus spécifiquement les femmes sont confrontées à plusieurs problèmes liés à la violation des droits des femmes à la propriété foncière et à la discrimination.

Ainsi, l’objectif de «Atchè mi ton» est d’augmenter la visibilité de la problématique des relations de genre liées au problème foncier avec l’implication des professionnels de la communication et à contribuer au renforcement du rôle des acteurs non-étatiques en partenariat avec les élus locaux et leaders traditionnels et religieux et organisations de la société civile pour trouver des solutions durables favorisant l’accès des femmes à la terre.

Il faut souligner que l’initiative de par sa stratégie, permettra une transformation socioculturelle des communautés participantes dans la perspective de trouver une meilleure approche pour surmonter les divergences entre le droit coutumier et le droit moderne.

Ainsi, les collectivités locales seront accompagnées dans l’élaboration des stratégies novatrices et adaptées à leurs contextes. Ceci permettra de renforcer le système d’alerte à tous les niveaux pour améliorer la dénonciation des cas avérés et surtout de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la réhabilitation des femmes victimes d’expropriation illégales et de conflits domaniaux.

Il faut aussi ajouter que le projet est cofinancé par la Commission Européenne(75%) et CARE International(25%) pour une durée de 5 ans. Et le cout total de l’initiative est de 1.196.136 Euros soit 784 616 782 FCFA.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’info à votre portée

Advertisement