pub
Santé

Mecenat Chirurgie cardiaque en consultation foraine de 2 jours à Lomé

Advertisement

Une délégation de l’organisation humanitaire Mecenat Chirurgie cardiaque séjourne à Lomé depuis jeudi 1er mars 2012. L’organisation conduit par son fondateur consultera plus d’une quarantaine d’enfants souffrant d’une malformation congénitale.

Dans son mot de bienvenue, le coordinateur de Mecenat Togo, le professeur Damorou Jean Marie a rappelé avec des chiffres à l’appui l’existence des cardiopathies congénitales au Togo. La plus fréquente de ces maladies est selon le professeur, la communication inter ventriculaire.

En effet, 1 enfant sur 10 souffre de la malformation et 4 sur 10 nécessitent des opérations chirurgicales. Il faut rappeler que la plupart de ces maladies ne se soignent pas au Togo ce qui implique une mobilisation des moyens financiers pour convoyer les patients soit vers les Etats de la sous-région, soit vers l’Europe.

Cette action Mecenat Chirurgie cardiaque est saluée par le représentant du ministre de la Santé Dr. Kokou Sika et les familles des enfants présents au cours du lancement de la consultation foraine.

L’organisation fonctionnant grâce à des financements privés a profité de cette occasion pour appeler les togolais à des gestes de charité. Dr Kokou Sika a pris acte de la doléance et a promis que son département fera des doléances dans le sens pour une prise en charge plus poussée des enfants souffrants de telles malformations et qui, généralement n’ont pas les moyens de se faire traiter à l’étranger.

Notons enfin que Mecenat Chirurgie cardiaque c’est 2000 enfants traités à travers le monde entier depuis 15 ans.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement