pub
Santé

L’ONG AIMES-AFRIQUE au plus proche de la population de la Région Centrale du Togo

Advertisement

L’Ong Aimes-Afrique séjourne depuis ce lundi 27 février dans la Région centrale, pour la grande mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de grande envergure. Cette mission qui se déroule du 27 février au 10 mars 2012 a connu la présence des médecins panafricains et français venus s’inspirer de la riche expérience de l’Ong Internationale qui a initié le concept ‘’Amener l’hôpital vers les populations’’. Une initiative de Dr. Michel Serge Kodom, Président-Fondateur de l’Ong Internationale qui ne cesse de séduire

.

La première mission médico-chirurgicale humanitaire de Aimes-Afrique pour l’année 2012, a un cachet spécial avec la présence et la participation des médecins français et de certains pays africain de la sous région ouest africaine.

Arrivés à Lomé le samedi soir, ils ont embarqué ce dimanche de Lomé pour la région centrale, avec une première escale à Blitta. Dans cette localité située à environ 300 Km de la capitale togolaise, les médecins aux pieds nus de l’Ong Aimes-Afrique ont eu à consulter après 4 jours d’opération, au total 2536 patients qui ont été consultés dans diverses spécialités, notamment : l’ophtalmologie, stomatologie, pédiatrie, chirurgie générale, médecine générale.

Les médecins de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal séjournent au Togo pour prendre part à cette grande mission à partir de laquelle des expériences tirées vont permettre aux médecins hôtes de s’approprier les stratégies et techniques de campagnes foraines et d’opérations chirurgicales d’envergure réalisées en un temps record.

Véritables cas d’école en matière de mission médio-chirurgicale humanitaire, les actions de Aimes-Afrique, font l’objet d’intérêt auprès d’autres pays dont les médecins ont fait le déplacement vers le Togo pour assister et prendre activement part à ces actions sur le terrain.

Selon le Président-Fondateur de l’Ong Aimes-Afrique, si tous les moyens le permettaient, au moins 500 patients seront opérés en chirurgie générale, ORL et ophtalmologie (notamment les goitres, les hernies, les hydrocèles, les fibromes, les cataractes, les fistules, et les lipomes) jusqu’au 10 mars.

De même avec la mobilisation des moyens nécessaires, plus de 5.000 patients seront également consultés, diagnostiqués et pris en charge médicalement. En plus, quelques 10 000 adolescents seront sensibilisés sur les IST/VIH-SIDA et les grossesses non désirées dans les différents collèges et lycées de la région centrale. Des pathologies médicales seront aussi dépistées et les malades recevront gratuitement les soins dont ils auront besoin.

Créée en 2005, l’Ong Aimes-Afrique est composée de 220 médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Première Ong Africaine spécialisée dans les actions médico-chirurgicales humanitaires, Aimes-Afrique se concentre sur la médecine humanitaire, Aimes-Afrique possède des représentations honoraires en France et aux Etats-Unis, ainsi que des représentations nationales dans sept pays de la sous-région : Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal.

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

aimes_afrik-2.png

Advertisement