pub
Médias

La Haac organise un séminaire atelier au bénéfice des professionnels de médias

Advertisement

Un atelier portant ses travaux sur l’appropriation des textes de loi régissant le secteur de l’Audiovisuel et de la Communication s’est ouvert hier au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Prévu pour 4 jours, ce séminaire a pour objectif de répondre aux enjeux et défis auquel est appelé à faire face le secteur de l’audiovisuel et de la communication par rapport aux mutations de l’heure.

Organisé par la HAAC en collaboration avec le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et avec l’appui financier du Programme d’Appui Institutionnel (PAI) de l’Union européenne, cet atelier réunit des patrons de presse et cadres des médias.

Les participants venus de Lomé et de l’intérieur du pays vont prendre connaissance des textes juridiques qui réglementent leur profession et se familiariser davantage avec les lois prévues par le législateur en matière de délit de presse, s’approprier de leurs rôles dans la société ainsi que des missions des instances de régulation et d’autorégulation de l’information.

Au cours de ce séminaire de 4 jours, plusieurs communications seront développées notamment “les pouvoirs de l’information dans les sociétés démocratiques“, “contribution et responsabilité des médias dans la promotion des libertés et l’apaisement social” et “la législation togolaise en matière de délit de presse : forces et faiblesses“.

Ouvrant les travaux, le président de la HAAC, M. Biossey Kokou Tozoun, a exhorté les participants à s’approprier des éléments développés au cours de cet atelier et a rappelé l’importance qui revient aux acteurs des médias de revisiter régulièrement, et même quotidiennement les textes de lois qui régissent leurs secteur ‘’ En réalité, un journaliste quel qu’il soit…ne peut discerner les exigences liées au respect de la déontologie et de l’éthique professionnelles dans l’exercice du droit à la liberté d’opinion er d’expression, l’un des fondamentaux de la liberté de presse’’ .

La HAAC qui est l’une des Institution de la République, a pour mission notamment de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement