pub
Culture

CULTURE/RELIGION : Première sortie réussie du ” Chœur de Lomé “

Advertisement

Que tes œuvres sont belles” est le thème du concert que “Le Chœur de Lomé” “Porta Coeli ” a animé le dimanche 29 janvier dernier à la salle Agora Senghor de la paroisse universitaire Saint Jean Apôtre à Lomé. Ce concert a été la première sortie de cette chorale classique depuis qu’elle a abandonné le nom “Club Saint Jean de Dieu” pour prendre celui de “Chœur de Lomé“. Le Chœur de Lomé est spécialisé dans les morceaux classiques. “Porta Coeli” est composé d’une quarantaine de choristes sous la direction de Mme Candide Bamezon-Lèguèdè, la maestra.

La salle Agora Senghor, d’une capacité de 500 places était pleine à craquer avant que le chœur de Lomé ait fait son entrée sur scène sous l’acclamation des spectateurs. Après les salutations adressées au public, la parole a été donnée à la coordinatrice du chœur de Lomé, Dr Annette Akué-Lawson, qui a souhaité la bienvenue aux membres du gouvernement, aux ambassadeurs, aux évêques, aux prêtres, etc. et à toute l’assistance.

Cette cérémonie de bienvenue est suivie de l’hymne du Chœur qui est le premier morceau ” Silence” de Paul BADAFT. Ce chant a vraiment occasionné un silence total dans la salle. La première partie du concert s’est poursuivie avec “Silent night” de Franz GRUBER, “Cantique de Jean Racine” de Gabriel FAURE, “Messe brève n°7 en Do” de Charles Gounod et “Santa Maria” de MOZART. Tous ces chants étaient accompagnés des applaudissements nourris jusqu’à la fermeture du rideau.

La seconde partie du concert a sorti des choses sérieuses avec de gros morceaux tels : “Ave Maria ” de Bach GOUNOD, “Kyrie : Messe en Do mineur” de MOZART, ” Trio et Chœur ” de J. HAYDN et “Grand Dieu ta bonté (Duo et Chœur) ” de J. HAYDN avec des solistes qui ont donné l’éclat au concert par leur très belles voix. Enfin, un peu de divers pour remercier et animer la salle par deux chants, qui sont : “Bombo Yeti “, un morceau Zulu de Jean Pascal DIAME et du “Negro Spirit Oh when the saints!“.

Le public s’est montré très satisfait de la qualité de la prestation du chœur et espère le revoir d’ici Pâques. Pour beaucoup, ce concert spirituel du Chœur de Lomé a été une sortie fracassante au regard de cette réussite inattendue.

Selon la maetra Candide Bamezon-Lèguèdè, “Porta Coeli” qui signifie “Porte du ciel“, a pour mission d’évangéliser le monde d’entier, de porter haut le message de charité chrétienne, de sensibiliser le monde sur les idéaux de paix, de fraternité et de partage à travers les chants chorales et des activités culturelles.
Notons que les fonds récoltés lors de ce concert sont dédiés à des œuvres humanitaires.

Carole AGHEY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement