pub
Sport

CAN 2012 : Le Ghana en quart de final, le 100e but qui s’est écrit en lettre d’or!

Advertisement

Les Black Stars du Ghana se sont qualifiés hier mercredi à Franceville au Gabon pour le quart de final de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Outre la qualification du Ghana, ce match a consacré le jeune joueur Emmanuel Badu comme celui qui a marqué le 100e but de l’histoire du Ghana à la CAN. Le Ghana croisera la Tunisie en quart de final le 5 février.

C’est accompli, les Black Stars ont décroché leur ticket pour le quart de final ! Avant d’en arriver là, il leur a fallu batailler dur dans un groupe D qui a tenu tout le monde en haleine jusqu’au coup de sifflet de final. D’entrée de jeu, le Syli National de la Guinée, adversaire des Black Stars du Ghana, n’a voulu se laisser dompter par le Ghana qu’on présentait comme le favori du groupe. Remontée par leur dernière victoire écrasante sur le Botswana par 6-1, la Guinée a par moment fait douter la défense ghanéenne.

Mais le coup fatal contre la Guinée viendra à la 28e minute de la part d’Emmanuel Badu. Ce dernier par une longue volée depuis la surface de réparation a marqué le premier but de la partie lequel est en même temps son premier but de la compétition.

Mais ce n’est fini avec ce but car il revêt une autre portée dans l’histoire du football ghanéen. C’était le 100e but du CAN à la Ghana depuis le début de sa participation à cette compétition en 1963. Mais peu avant la fin de la première partie, les Guinéens ont réussi à revenir au score par un magnifique lob du portier ghanéen Adam Kwarasey.

Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Ainsi dans le groupe D, le Ghana et le Mali ont obtenu leur billet pour le quart de final. Le prochain match du Ghana aura lieu le 5 février 2012 à Franceville contre la Tunisie.

En somme, Emmanuel Badu en inscrivant son nom dans les annales du football ghanéen comme l’auteur du 100e but verra son nom associé à celui de Wilberforce Mfum comme celui qui a marqué le premier but du Ghana à la CAN en 1963.

C.A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement