pub
Politique

Le chanteur Youssou N’Dour s’est déclaré candidat à la prochaine présidentielle du Sénégal

Advertisement

En février prochain, le Sénégal va vivre le premier tour de la présidentielle devant élire le prochain président de la République. Après Abdoulaye Wade qui contre toute attente s’est porté candidat à sa propre succession, un deuxième candidat de surprise vient d’être enregistré pour la plus haute fonction de l’Etat. Il s’agit de la candidature du célèbre artiste chanteur sénégalais Youssou N’dour.

C’est ce 02 janvier que l’annonce de sa candidature a été officiellement confirmée après des jours de suspens sur l’intention réelle de l’artiste, dont les penchants politiques sont publiqument dévoilés ces derniers temps.

Favorablement à vos demandes, je suis candidat à la présidentielle de 2012. C’est vrai je n’ai pas fait d’études supérieures, mais la présidence ce n’est pas un métier : c’est une fonction. J’ai beaucoup appris à l’école du monde car celui-ci est une vaste école, j’ai rencontré les plus grands décideurs de ce monde et c’est une faveur que j’exploiterai pour accroitre les investissements étrangers” a rassuré Youssou N’dour dans le message de déclaration de sa candidature.

Il promet l’éducation pour tous, l’école pour tous, l’autosuffisance alimentaire au bout de cinq ans… Il a déclaré pouvoir gérer le Sénégal comme il a géré ses affaires. “Après mon accession à la magistrature suprême, tout au long de mon mandat, je mettrai l’accent sur le secteur agricole afin que l’autosuffisance alimentaire devienne une réalité… Bref, je veillerai à ce que tous nos atouts naturels soient exploités. J’entend par là la pêche, le tourisme mais aussi l’artisanat” a t-il ajouté.

Le chanteur vedette, auteur notamment de la chanson 7 seconds avec Neneh Cherry, est un homme important au Sénégal. Il possède le groupe de presse privé “Futurs Médias“, comprenant notamment la radio RFM, le quotidien L’Observateur et une chaîne de télévision, souvent critique à l’égard du président Abdoulaye Wade et de son gouvernement.

Youssou N’Dour, âgé de 52 ans, avait révélé pendant un concert fin novembre qu’il mettait la scène de côté. Il avait formé en parallèle son propre mouvement politique, “Fekke Maci Boolé” (“Je suis engagé”, en wolof).

On attend la date du 28 janvier pour la confirmation de sa candidature comme celle de ses autres concurrents.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement