pub
Politique

GHANA : Le Vice-président invite l’armée au professionnalisme pendant les élections

Advertisement

John Mahama, le Vice-président ghanéen, a convié le vendredi dernier à Accra les agents de sécurité des Forces Armées Ghanéennes (GFA) à se comporter de manière professionnelle, sans violence et sans reproche aucune durant les élections générales qui auront lieu en décembre 2012 dans le pays. John Mahama a lancé cet appel à ses concitoyens en uniforme pendant le déroulement des Activités Annuelles Sociales des Soldats Ouest Africains (WASSA).

A mesure que les jours passent et que la date des élections générales se rapproche au Ghana, autorités tant traditionnelles que religieuses ne cessent de sensibiliser la population pour une issue heureuse des élections car certains signaux virent au rouge.

La semaine dernière c’était au tour du Vice-president d’aller à la rencontre des militaires pour leur prodiguer des conseils. Dans son intervention, John Mahama, a invité les soldats à être des défenseurs des activités et des idéaux qui pourront unir et éduquer la population civile contre les abus et les autres formes de mauvais comportement avant, pendant et après les élections.

Le WASSA est un programme de socialisation pour les militaires et il vise à leur permettre de se détendre, à se revoir et aussi pour faire le bilan des années écoulées en vue d’adopter de nouvelles stratégies pour l’année en cours.

Passant en revue leurs activités, le Vice-président a félicité les militaires pour leurs efforts visant à maintenir la paix au Ghana et aussi leur volonté à développer l’agriculture dans les régions de Takoradi et de Tamalé. A ce titre, l’armée a même gagné des prix agricoles sur le plan national.

En vue de satisfaire certains de leurs besoins, John Mahama a annoncé que le gouvernement va fournir des avions à l’Armée de l’Air, des bateaux de patrouille à la Marine et plusieurs autres équipements militaires avant la fin de cette année. Sur un autre plan, John Mahama déclare avoir sollicité deux sociétés pour construire environ 10.000 unités de logements pour les militaires et la police dans les prochaines années comme un remplacement pour le projet de logement STX qui a été avorté.

En réponse à cet appel et à ces promesses, le Chef d’Etat-major au quartier général des Forces Armées Ghanéennes, Geoffrey Bilkro, a réaffirmé leur engagement à continuer par assumer leur mission, à faire prospérer l’agriculture au Ghana. Il a assuré par ailleurs que l’Armée apportera sa contribution à la réalisation de la politique de l’auto-suffisante alimentaire afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement lesquels visent à éradiquer la faim et la pauvreté d’ici l’an 2015.

Ce message, tel que passé et reçu par les militaires, officiers et hommes de troupes, aura-t-il la facilité d’être entendu par les leaders politiques ? En tout cas le mot d’ordre de mobilisation des électeurs sur le terrain semble prouver le contraire.

C.A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement