pub
Médias

Mercredi à la Une de Le Libéral : Le coup de pouce de la Femme Ledaer 2010 à l’endroit des mères enceintes

Advertisement

Maître Kadjaka Abougnima offre cinq cents kits de césarienne aux populations

Dans le cadre ses activités, la Femme Leader de l’année 2010 a effectué ce mardi 06 décembre 2011 une sortie sociale saluée par beaucoup d’acteurs. Maître Kadjaka Abougnima Molgah Françoise a remis un chèque symbolique de cinq million de francs CFA au Centre Hospitalier Universitaire (Chu) de Lomé Tokoin. Ce don qui va permettre de couvrir la nécessité de cinq cents femmes, sur toute l’étendue du territoire, qui auront besoin de ce kit pour donner la vie, est à l’intention du Ministère de la Santé et celui de la Promotion de la femme.

Cette action de la Femme Leader 2010, s’explique par le fait que trop souvent les populations manquent de ressources financières pour pouvoir s’offrir le kit de césarienne lorsque le besoin se fait sentir, ce kit qui ne coûte que dix mille francs CFA grâce à la subvention de l’Etat togolais depuis le 14 septembre 2010.

Rien n’explique aujourd’hui qu’une femme meurt en donnant la vie selon la donatrice, Maître Kadjaka Abougnima Molgah Françoise : « Force est de constater parfois que malgré les soins, lorsqu’elle se retrouve en situation d’accouchement difficile, qui nécessite une césarienne, faute de ressource financière, pour acheter le kit elle y perd sa vie. Donner la vie et perdre sa vie, est une aberration qui nous interpelle tous. Consciente qu’une grossesse pour une femme n’est toujours pas synonyme de quiétude, il nous a paru important d’accompagner cette action en apportant un soutien morale à toutes les femmes enceintes, à travers un geste symbolique par une mise à disposition du ministère de la santé, la somme de cinq million de francs CFA.». Selon les statistiques, cette somme ne couvrira que deux semaines d’utilisation gratuite de ces kits de césarienne. Cette période s’étend de ce jour mercredi 07 décembre au mardi 20 décembre 2011 à minuit.

Lors de la cérémonie officielle de la remise de ce chèque, plusieurs allocutions ont marqué l’évènement. La ministre de la Promotion de la femme Madame Henriette Kouévi Amedjogbé, n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à ce don qui couronne l’année en cours en guise de meilleur cadeau de Noël et de remercier la Femme Leader 2010. Elle a aussi salué les actions de Maître Kadjaka qui se sont faites remarquées sur plusieurs plans.

Le ministre de Santé, Charles Kondi Agba, quant à lui a manifesté sa volonté et celui du gouvernement à soutenir de tels actes. Le président du Comité Femme Leader, pour sa part a lancé un appel à la culture de l’excellence et aux ministères de soutenir leurs œuvres.

Dans ses activités, Maître Kadjaka Abougnima Molgah Françoise, Femme Leader 2010, s’est déjà illustré à travers l’établissement des actes de naissance à certains élèves. Ce qui leur a permis de pouvoir se présenter aux examens de fin d’année et à certains portefaix afin d’avoir une identité et pouvoir avoir des comptes dans des institutions de micro finance de la place. Elle a aussi fait des dons en fourniture scolaire aux orphelins. Il faut rappeler que la troisième édition de ce rendez vous qui récompense la femme Leader de l’année au Togo, connaîtra son apothéose le 17 décembre prochain à l’Hôtel Mercure Sarakawa de Lomé.

Source: Le Libéral n° 49 du 07 décembre 2011

Lire les autres articles de la publication en téléchargeant le document joint :liberal_049_site.pdf

Advertisement