pub
Economie

Lancement des travaux de réamenagement de l’Aéroport International de Lomé par Faure Gnassingbé

Advertisement

L’Aéroport International Général Gnassigbé Eyadéma de Lomé va connaitre des travaux d’aménagement et d’extension. C’est ce matin que le premier coup de pioche a été donné par le président de la République Togolaise Faure Gnassingbé.

Il s’agit en fait d’un projet des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’aéroport de Lomé qui doit connaitre une extension remarquable avec la construction d’une nouvelle plateforme aéroportuaire de 21 000 m², niveau champ nord.

Privé depuis plusieurs années des travaux de réfection et de rénovation, l’aéroport international Général Gnassingbé Eyadema ne répond plus aux besoins du trafic actuel.

Dans le projet dont le lancement a lieu ce lundi mation sur le site de l’aéroport d Lomé, il est attendu que l’infrastructure aéroportuaire va désormais faire l’objet des embarquements et débarquements par passerelles, dans la mesure où le parking sera agrandi pour accueillir jusqu’à 15 avions.

Plusieurs personnalités au rang desquelles, on notait la présence de l’Assemblée Nationale Abass Bonfoh et des ministres ont marqué de leur présence la cérémonie.

Saluant la présente initiative du gouvernement togolais, et principalement la mise en œuvre des actions de grands travaux publics encouragées par le Chef de l’Etat Togolais, le ministre des togolais des Transports, Ninsao Gnofam, n’a pas manqué de préciser : “Vous avez compris que la modernisation du secteur des transports constitue un puissant levier développement rapide et durable pour le Togo ; c’est pourquoi vous avez conçu une stratégie de développement de ce secteur basée sur une approche progressive et dynamique“.

Financés par la “China Exim Bank” à hauteur de 75 milliards de F.CFA, les travaux dont le coût total est estimé à 150 millions de dollars, vont durer pour une période comprise entre 24 et 30 mois et seront réalisés par la China airport Construction Inc et WIETC. Il est prévu également qu’au terme de ces travaux, l’Aéroport soit doté d’un hôtel et d’une galerie marchande. Une autre potentialité phare, c’est d’offrir à l’Aéroport de Lomé la capacité d’extension de la zone de fret qui permettra de gérer 50.000 tonnes, contre 15.000 actuellement.

Ce projet de réaménagement de l’Aéroport International Général Gnassingbé Eyagéma, va permettre à l’infrastructure de disposer désormais des capacités recommandées pour répondre à une très grande ambition des autorités togolaises, celle de faire de Lomé, un Hub régional de premier plan.

Une ambition inscrite dans l’esprit de la compagnie aérienne Asky, qui à elle seule a boosté l’activité aéroportuaire de Lomé avec la croissance du flux de passagers.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée
projet-emblematique.jpg

Advertisement