pub
Développement

La Fondation Vie et Vivre de Afia Mala fait don d’un bâtiment scolaire au village de Sapé (Vo)

Advertisement

La présidente de la fondation Vie et Vivre Afia Mala a inauguré mercredi 21 décembre 2011, un bâtiment scolaire, une bibliothèque et un sanitaire offerts gratuitement à la population de Sapé, un village situé à 5 Kilomètres de Vogan, chef lieu de la préfecture de Vo. D’un coût total de 12 millions environ, cet édifice et ses contenus permettront à ces centaines d’élèves de l’école primaire publique de Sapé d’améliorer profondément leurs conditions d’étude en vue des résultats meilleurs. La cérémonie d’inauguration du bâtiment s’est déroulée en présence des autorités locales, politiques, traditionnelles et d’une foule d’élève en liesse.

Elle avait découvert la localité par hasard et touchée par les conditions déplorables dans lesquelles les enfants y étudient, elle est venue à leur secours avec des fournitures scolaires tout en leur promettant un bâtiment scolaire pour bientôt.

En effet, la reine de la musique togolaise Afia Mala vient de réaliser son rêve et celui de tout un village en offrant ce jour, un bâtiment scolaire de 3 classes équipées de tables bancs, une bibliothèque, et un sanitaire à l’école primaire publique de Sapé un village non loin de Vogan ville d’origine de la présidente de la fondation Vie et Vivre.

Dans son mot de bienvenue le chef du village de Sapé, Togbui Segbe Gademeli s’est réjoui de l’action de la Diva tout en lui exprimant sa gratitude et celle de son peuple. Il a également invité le gouvernement togolais à emboiter le pas à Afia Mala afin que les fils et filles de localité puissent évoluer normalement.

Le préfet de Vo de son coté est revenu sur les efforts du gouvernement pour assurer à sa population une éducation pour tous avant d’inviter les bonnes volontés à rejoindre Afia Mala car le gouvernement à lui seul ne peut pas résoudre le problème de l’éducation nationale.

Pour exprimer sa joie et sa gratitude à la délégation de la fondation Vie et Vivre, les élèves ont exécuté des ballets impressionnants avec des chants folkloriques. La population a également offert des statuettes et un boubou traditionnel à Afia et son Mari, M. Nick Halles.

Afia Mala dans son intervention, rappellera aux bénéficiaires l’importance de l’éducation et les raisons de son action à Sapé. Son époux, M. Nick Halles un acteur incontournable dans la réalisation de ce projet, a expliqué à l’assistance l’attachement de son épouse pour le village de Sapé et a invité les élève à profiter de l’édifice. En effet, ce projet est le premier d’une grande envergure de la fondation.

La cérémonie d’inauguration a connu la présence effective d’imminentes personnalités dont la marraine de la Fondation Vie et Vivre, l’artiste panafricaine Madou, le Directeur de cabinet du ministère de l’action sociale, le directeur de l’éducation de la région maritime.

Rappelons enfin que la cérémonie d’inauguration de ce jour a été rehaussée par des vielles gloires de la chanson togolaise venus de la capitale comme Anadiseni, Dama Damahouzan et Zuzu Délé.

Faut-il le souligner, Afia Mala vient de célébrer es 37 ans de carrière musicale ce week end à Lomé avec la présence à ses côtés des grands noms de la musique togolaise : Boncana Maïga, Pierre Claver Akendengue, le célèbre groupe de musiciens Poly Rythmo, ainsi que bien d’autres artistes confirmés de la musique africaine, les béninoises Zeynab, Madou.

L’authentique Princesse des rives du Mono, Afiwavi Mawulana Missohou, connue sous le nom de Afia Mala est née d’une très belle histoire d’amour entre deux familles royales de Vogan au Togo où est née sa mère et de Dogbo au Bénin d’où vient son père.

Afia Mala est une artiste de talent qui chante avec son coeur et en plusieurs langues : éwé, adja, lingala, swahili, douala, français, anglais et espagnol. Elle chante la condition des femmes et des enfants en Afrique. Elle évoque aussi l’amour, l’injustice, la paix. Afia Mala, c’est une voix, profonde et une présence scénique exceptionnelle.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’information à votre portée

afia_et_halles.jpg

Advertisement