pub
Santé

Fin de la mission médicale de l’ONG AIMES AFRIQUE à Lovisa Kopé

Advertisement

L’ONG internationale AIMES AFRIQUE vient de terminer dimanche 04 décembre 2011 une mission médicale de 3 jours à Lovisa Kopé (75km de Lomé) dans la préfecture de l’Avé. 60 Interventions chirurgicales (hernies et hydrocèles), des centaines de consultations et soins en pédiatrie, gynécologie, ORL, médecine générale, 200 femmes sensibilisées sur le planning familial et près de 300 jeunes élèves dépistés ; voila en bref le bilan des travaux de l’ONG. La population par la voix de sa reine, sa Majesté reine Mawulolo 1er a exprimé sa gratitude à l’équipe d’ AIMES AFRIQUE conduit par le docteur Kodom Michel.

Après la sensibilisation des femmes sur le planning familial ( qui rentre dans le cadre du CARMMA), et le dépistage des élèves de la population de Lovisa Kopé venus des14 villages environnants, l’équipe dynamique et infatigable de « AIMES AFRIQUE » a poursuivi ses activités avec les opérations chirurgicales, les consultations et soins.
En effet 60 personnes dont 7 femmes ont été opérées d’hernies et d’hydrocèles. L’équipe de l’ONG procédera à un suivi en deux étapes des patients opérés (une le mercredi et l’autre le samedi prochain). Cependant il faut rappeler la présence sur place d’un infirmier d’état pour le suivi.

M. Edoh marié, père de famille qui trainait sa maladie depuis bientôt 20 ans a accepté nous raconter son calvaire. «Depuis que je souffre de ce mal, ma capacité de production au champ a diminué. Je n’arrive plus à assumer les besoins de ma famille et ma femme me menace de plier bagage. Parfois je sens des douleurs atroces au bas ventre. Je remercie les docteurs pour leur passage. Ma plaie n’est pas encore cicatrisée mais je me sens guéri».
Tout comme M. Edoh, ils sont nombreux à recevoir gratuitement des soins tant en médecine générale qu’en ophtalmologie, pédiatrie, ORL et gynécologie.

Malgré ce monde pris en charge, toute une file d’attente d’hommes regardait désespérément l’équipe de « Aimes Afrique » s’apprêter pour rejoindre Lomé. Face à ce désarroi, le président de l’ONG Docteur Michel Kodom a souhaité une prochaine programmation d’une mission similaire si les moyens le permettent.
La mission de Lovisa Kopé a connu la participation des médecins de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.

La reine Mawulolo 1er de la localité tout en remerciant l’équipe pour son professionnalisme sa générosité a formulé la doléance qu’une unité permanente de « Aimes Afrique » soit installée dans la case de santé de Lovisa Kopé pour le bonheur de sa population.

Notons qu’après Lovisa Kopé « Aimes Afrique » selon Docteur Kodom prévoit une mission dans les pays voisins notamment au Bénin où il sera procédé bientôt à l’installation du bureau exécutif de « Aimes-Afrique Bénin ».

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée

aimes-2.jpg

Advertisement