pub
Santé

Le Togo et la sous-région ouest-Africaine se lancent dans une nouvelle campagne de vaccination antipolio.

Advertisement

Encore des vaccinateurs de maison en maison au Togo. Ils administreront aux enfants de 0 à 59 mois deux gouttes de vaccin antipoliomyélique. Annoncé le 09 novembre 2011, c’est ainsi que se programme la nouvelle campagne de vaccination contre la polio qui vient de démarrer ce 11 Novembre sur toute l’étendue du territoire national. C’est le ministère de la Santé et les partenaires du Togo dont l’UNICEF et l’OMS qui ont rendu publique le mercredi dernier dans la capitale togolaise.

La campagne de vaccination contre la polio qui a démarrée à ce jour sur toute l’étendue du territoire national a pour objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité des enfants. De plus, il faut affirmer que selon le ministère de la Santé du Togo, de nombreuses campagnes de vaccination ont été organisées de 2009 à 2011 dans la région ouest-africaine en riposte aux cas de poliovirus sauvage détectés. «ce qui a permis de maitriser la réimportation du poliovirus». L’objectif de ces campagnes était d’interrompre la circulation du poliovirus dans les pays infectés.

Cependant et selon le Professeur Charles Kondi Agba, ministre de la santé, cet objectif n’a pas été atteint puisque jusqu’à ce jour, le virus continue de circuler dans certains pays de la Région, ce qui justifie ces vaccinations pour consolider les acquis des précédentes campagnes.

Soulignons que la surveillance épidémiologique a permis de notifier en fin novembre 2008, 3 cas de poliovirus dans les districts sanitaires de Tone et de l’Oti, deux Préfectures au Nord du Togo. Et le dernier cas du Togo remonte en fin Mars 2009. En 2010 et 2011, aucun cas n’a été signalé. Ajoutons aussi que cette vaccination se déroulera dans tous les pays de la sous-région ouest africaine et concomitamment.

Toute cette stratégie pour aboutir à une Région voire toute l’Afrique sans polio. La campagne prend fin deux jours plus tard.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement