pub
Politique

Togo : Nicolas Lawson désavoue l’esprit du dialogue politique en cours au sein du CPDC rénové

Advertisement

Nicolas Lawson trouve l’actuelle constitution Togolaise dépassée et les structures de l’Etat vetustes. Elles ont besoin d’ètre rajeunies. Il est surréaliste et archaique de retourner à la Constitution de 1992, déclare le Président du PRR. Déclaration faite ce matin du 12 octobre à la presse nationale et internationale.

Le parti propose de soumettre un avant-projet de constitution à une assemblée constituante, qui l’étudiera, le modifiera et le présentera au Gouvernement pour ratification avant son adoption par l’Assemblée Nationale et sa soumission au verdict du peuple par référerendum. «Ainsi, le peuple souverain exprimera à nouveau sa volonté pour se doter d’un texte fondamental moderne adapté à la nouvelle ère historique », ajoute encore l’opposant togolais qui touche aussi du doigt le CPDC rénové.

Il affirme que le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation ne peut servir à la fois à proposer des réformes constitutionnelles et institutionnelles et en même temps de pistes de solutions inédites aux problèmes socio-économiques cruels et à la mauvaise gouvernance du pays.

Ainsi, le parti propose la mise en place sans délai du Conseil Economique et Social qui sera chargé de faire des recommandations pour les réformes économiques et sociales. Le processus de restructuration politique et de reconstruction de la démocratie doit se faire dans un cadre différent de celui des réformes pour le redressement économique, martèle-il.

Le Président du Parti pour le Renouveau et la Rédemption propose aussi de mettre en place sans délai une nouvelle CENI sur une base non partisane. Elle sera chargée des questions électorales, notamment le redécoupage électoral, le nouveau fichier électoral et l’organisation couplée du référendum, des élections législatives et locale en août ou septembre 2012. Soulignons que Nicolas Lawson exige également une subvention des agriculteurs et une recapitalisation des banques.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement