pub
Développement

Togo : Jeunesse et excellence au service de la culture de la paix

Advertisement

Au Togo, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) organise dans le cadre de la célébration de la 10ème Journée Internationale de la Paix, un concours de discours, de poésie et de chorégraphie à l’intention des élèves de la capitale. Placée sous le thème « Paix et démocratie, pari gagné pour le développement au Togo », cette compétition regroupe une quinzaine d’établissements scolaires de la capitale.

Le lancement officiel de l’évènement s’est déroulé ce 05 octobre dans la salle CEDEAO du CASEF en présence des représentants des ministères en charge de l’Education, de celui des Droits de l’Homme, du représentant du Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest (BRAO) et une foule d’élèves.

L’édition 2011 de la Journée Internationale de la Paix aura connu un éclat particulier au Togo. En effet, après le footing qui a réuni près d’une centaine de jeunes et le concert géant ayant vu sur scène les meilleurs artistes du moment, le CNJ innove avec un concours de discours, de poésie et de chorégraphie.

Cette compétition selon les organisateurs, se déroulera du 05 au 23 Octobre 2011. Le choix de la date du 05 octobre (Journée Internationale des Enseignants) pour lancer cet évènement n’est pas fortuit.

Dans son mot de bienvenue le président du Conseil National de la Jeunesse M. Lakougnon Thierry, a tenu à rendre un hommage mérité aux enseignants togolais. «Enseigner c’est aider les jeunes à concrétiser leurs rêves» à-t-il déclaré. A travers l’art de séduction, les élèves feront des plaidoiries en faveur de la paix et de la démocratie au Togo.

Au total 15 établissements scolaires participeront à cette 1ère édition du concours. Après les phases préliminaires, qui se dérouleront dans les établissements, une grande finale couplée de la remise de prix sera organisée le 02 novembre prochain.

Le concours a été officiellement lancé par le représentant du ministre des Droits de l’Homme.

Rappelons que la Journée Internationale de la Paix est célébrée cette année sous le thème « Paix et démocratie, faites entendre votre voix ».

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement