pub
Société

La commision Hadj rassure les Pélérins Togolais d’un séjour serein à la Mecque,

Advertisement

Ils sont plus de 1300 Pèlerins à se mobiliser cette année pour le pèlerinage de la Mecque en Arabie Saoudite. Il n’y a pas d’inquiétude. Ils partiront en toute tranquillité. Toutes les conditions sont réunies pour leur départ effectif. L’information a été rendue publique au terme d’une réunion qui s’est tenue cette matinée du 11 octobre.

Bientôt les pèlerinages de la Mecque, et les préparatifs de musulmans du Togo s’apprêtent à y prendre part. Une réunion de la commission du Hadj présidé par Pascal Bodjona, ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des Collectivités locales et porte-Parole du Gouvernement, a fait le point de ces préparatifs du voyage et de la participation de la communauté musulmane du Togo au pèlerinage.

Etaient présents également à cette rencontre le ministre de la Sécurité Gnama Latta et les autres membres de la Commission Hadj, ainsi que des représentants des agences de voyage.

Le premier groupe part le 20 octobre prochain. Le second le 21 octobre et le 3ème groupe prend le chemin de la Mecque le 30 octobre 2011. Tous les passeports sont mis à jour. Des dispositions ont été prises avec la Compagnie Ethiopian Lines qui assurera le vol des pélérins. Cette compagnie a rassuré d’assumer le trafic à temps, affirme le ministre Pascal Bodjona.

En ce qui concerne les logements des fidèles de Mahomet, le gouvernement explique qu’il a déjà envoyé sur le terrain une équipe qui se chargera de trouver des appartements aux pèlerins. Les logements se trouveront à 3 Km du lieu saint; ce qui n’était pas le cas les années passées.

Les ministres rassurent aussi que les dispositions sont prises pour qu’une partie de la restauration soit assurée et que des tentes soient bien dressées surplace. La Commission a aussi décidé qu’une équipe parte le 17 octobre prochain pour la Mecque, laquelle équipe se chargera d’accueillir les pèlerins à leur arrivée sur leur terre sainte.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement