pub
Tourisme

Dégustation de recettes culinaires pour marquer l’apothéose de la Journée Mondiale du Tourisme au Togo, les mets locaux à l’honneur

Advertisement

Chaque 27 septembre, est célébrée la Journée Mondiale du Tourisme. Dans le cadre de cette journée, le ministère du Tourisme du Togo a organisé un rendez-vous de dégustation de recettes culinaires locales dans le jardin de l’Hôtel Ibis de Lomé. Exclusivement, des mets nationaux ont été des plats à l’honneur à cette occasion. Les artistes traditionnels invités à l’occasion ont fait valoir les valeurs culturelles et traditionnelles à travers leurs prestations.

Il est initié cette partie de dégustation culinaire, dans le but de cultiver l’excellence dans le métier de la restauration dans le pays « car nous disposons d’une variété de recettes participant à assurer une bonne alimentation, bonne alimentation qui entretient le corps et l’esprit de l’être humain et le prédispose à rendre de meilleures performances dans toutes ses entreprises » avance le ministre du Tourisme du Togo, Batienne Sylli Kpabré.

Selon lui, cette exposition loin d’être une occasion de démonstration du savoir-faire en matière d’art culinaire et d’art de la table est foncièrement le signe de la volonté des gouvernants à œuvrer continuellement pour faire inscrire les mets nationaux dans les menus des restaurants et hôtels. La promotion de la cuisine nationale devient donc un impératif pour la relance du tourisme togolais selon les pouvoirs publics.

Cette promotion doit mettre en valeur et exploiter les denrées alimentaires locales et apporter sa contribution aussi modeste soit-elle, au développement équilibré du pays, soutient le chef du Département.

Les ingrédients sont les produits du terroir Togolais «savamment» mijotés et présentés par les cuisiniers du pays. Cette exposition est un panorama de la diversité des spécialités culinaires des 5 Régions économiques du Togo.

Soulignons que plusieurs autres personnalités étaient aussi présentes dans le jardin, notamment le Représentant de l’Ambassadeur de France au Togo, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales Pascal Bodjona, le ministre de la Sécurité Gnama Latta, la ministre de la Promotion de la Femme, Henriette Kouévi Amédjogbé. La Miss Togo 2010, Gertrude Akouma n’as pas manqué d’apprécier les goûts des mets locaux proposés à l’occasion. Un élan incitateur qui invite nos sœurs à développer leur fibre de cordon bleu dans leurs prestations de restauration pour des recettes culinaires locales. Cela aussi participe à la valorisation de nos richesses culturelles endogènes.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement