pub
Culture

Lomé : Lancement de la 3ème édition de territoire de création

Advertisement

Au départ, c’est le fruit d’une idée de Claudio Kounakey: parier sur un territoire improbable et imaginaire pour en obtenir des territoires de création. Progressivement, la mayonnaise monte. Ainsi après ses éditions de 2008 et 2010, l’événement dénommé « Rencontre internationale d’art contemporain de Lomé » (Territoire de création) devient plus tentaculaires que jamais internationale en termes d’espaces conquis à l’international.

D’un simple « territoire togolais de création », on passe à des territoires comme la France, l’Allemagne, le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Ghana qui se retrouveront et se donnerontt ensemble «un Territoire de création» à la troisième édition de la rencontre internationale d’art contemporain, qui aura lieu du 22 novembre au 22 décembre au Togo sous le sceau thématique intitulé «l’activité culturelle et artistique au service du développement».

Des travaux en ateliers, des conférences, visites d’ateliers par des élèves, des journées portes ouvertes à la découverte d’artistes, des journées des médias et expositions de grande envergure…sont au programme.

Le Cercle de Réflexion Culturelle Groupe de Lomé (CERECUL), initiateur de cette manifestation vise la promotion de l’art plastique, la contribution au développement, la création d’un cadre d’échanges artistiques et culturels entre acteurs du domaine, la redynamisation des potentialités de création, la sensibilisation des artistes sur la nécessité de protéger leurs œuvres en renforçant leurs connaissances sur les questions, etc.

La rencontre internationale est aussi l’occasion pour les jeunes artistes, d’avoir un espace de travail de constituer une expérience, un début de maturité, de prendre des risques et finalement de s’enrichir. Cette rencontre des expressions artistiques différentes, des personnalités du monde des arts, développe l’échange entre public et artistes, créée une alchimie entre les disciplines, les lieux, la musique et les protagonistes de cette aventure culturelle qui dure presque un mois.

Bon vent à « territoire de création 2011» !

Dieudonné Korolakina

Togoportail, toute l’info à votre portée

Advertisement