pub
Coopération

Coopération décentralisée Nord Sud : Inauguration des sanitaires et école à Tchekpo-Dédékpo

Advertisement

Les toilettes d’un montant de près de sept millions construites par l’Association Afrique Espoir à l’école primaire n°1 de Tchékpo-Dédékpoè, ont été inaugurées le jeudi 15 septembre dans ce canton situé à 80 kilomètre au sud de Lomé, la capitale togolaise. C’était en présence du chef de canton, le représentant du préfet les autorités en charge de l’éducation et un public nombreux.

Le président de l’ l’Association Afrique Espoir, Dominique Kpegli a exprimé sa fierté concernant la réalisation de l’ouvrage. «C’est un honneur pour moi, fils de ce village d’avoir pu réaliser la construction de ces touillettes avec adduction d’eau pour permettre à nos petites sœurs et petits frères de satisfaire leur besoin élémentaire» a déclaré le président.

Poursuivant il a affirmé que la construction de ces toilettes est rendu possible grâce à l’appui du club de Pétanque de Seyssuel, l’implication directe des Pépinières Fougère-Vaudaine de Seyssuel et de dons de centaines de personnes en France.

Il a demandé aux bénéficiaires de ce don de prendre soin du joyau. « Le tout n’est pas seulement de livrer ces toilettes avec adduction d’eau, l’essentiel est à faire» a-t-il indiqué. Selon lui si les utilisateurs de ces toilettes, ne prennent pas garde de laisser les lieux propres après utilisation, s’ils y jettent tout objet qui leur passe par la main, ces toilettes seront vite sales et engorgées et, elles deviendront inutilisables.

L’école primaire publique n°1 de Tchékpo est fondée depuis la période coloniale et a été fréquentée par d’éminentes personnalités originaires de la localité parmi lesquelles, on peut distinguer des Ministres, Agronomes, Expert Comptables, Ingénieur, Docteur et autres.

Germain Koukoura

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement