pub
Santé

Togo : Aimes-Afrique vole au secours du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lomé

Advertisement

L’ONG Aimes-Afrique qui s’est toujours préoccupée des conditions de vie sanitaire de la population, ne finit pas de mener des actions pour soulager les besoins médico-sanitaires des nécessiteux.
L’Ong s’apprête à renouveler le matériel vétuste du service de rhumatologie du CHU-Tokoin de Lomé. La cérémonie de remise des dons est prévue pour demain.

C’est ce jeudi 25 août que l’Association Internationale des Médecins pour la Promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES – AFRIQUE : Première ONG Africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires) fera une donation en équipements médicaux composés de lits électriques, de matelas, des tables de nuit, des haricots, des potences, des pèses personnes.

Une cérémonie qui sera marquée par la présence du Professeur Moustapha MIDJIYAWA le chef de service du service de rhumatologie, du directeur du CHU Tôkoin et du Président Fondateur de cette ONG, Docteur Serge Michel KODOM ainsi que des membres de son staff et plusieurs personnalités du monde de la santé.

Rappelons que le 29 juillet dernier, une délégation de l’Ong dont le Président Fondateur Docteur Serge Michel KODOM et le président de la représentation honoraire de Aimes-Afrique aux Etats-Unis Claude Koulibaly, ont déjà visité le service de rhumatologie pour apprécier l’état vétuste et obsolète du matériel médical. Une condition défavorable contre le bon fonctionnement et un meilleur rendement des services de soins sanitaires auxquels font recourent les patients qui sollicitent sans cesse des prestations de la grande structure hospitalière de la capitale togolaise pour leur besoin de santé.

Suite à cette visite, le constat a motivé davantage les responsables de l’Ong à acquérir dans un très bref délai du matériel neuf qu’ils offrent au service de rhumatologie de CHU de Lomé-Tokoin.

Aimes-Afrique, à travers cette démarche qui consiste à apporter du neuf au CHU-Tokoin de Lomé, contribue à l’amélioration des conditions de vie sanitaire, et participe ainsi à la meilleure offre de qualité de service dans les structures sanitaires en Afrique.

Ce matériel permettra non seulement au service de rhumatologie du CHU-Tokoin de Lomé d’améliorer ses prestations, mais aussi le confort des patients hospitalisés” a souligné l’un des responsables de l’Ong.

Créée le 19 janvier 2005, l’ONG internationale “AIMES-AFRIQUE”
compte plus de 220 médecins volontaires. Elle a opéré gratuitement avec succès, plus de 10.000 patients en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie. De multiples campagnes de consultations médicales spécialisées foraines ont été menées dans plus de 250 localités où plus 300.000 patients ont été pris en charge gratuitement par des médecins spécialistes togolais, maliens et burkinabé.

Les actions humanitaires de Aimes-Afrique qui a pour objectif principal d’œuvrer pour la promotion de l’Education pour la Santé au sein de la population à la base, s’inscrivent dans l’esprit des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique. Elle contribue notablement à l’amélioration de la santé et de l’éducation des populations les plus démunies.

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement