pub
Développement

Lutte contre la pauvreté

Advertisement

Les autorités Togolaises se mobilisent pour avoir un autre Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP). Un Questionnaire Unifié des Indicateurs de Base de Bien-être, QUIBB vient d’ être officiellement élaboré et émi dans le cadre du processus de l’enquête pour l’élaboration du DSRP. Le QUIBB est conçu pour être une enquête annuelle et représentative au niveau national auprès des ménages.

L’enquête QUIBB vise à reproduire des indicateurs de bien-être de la population pour en apprécier l’évolution et aussi pour faire avoir une précision des données fiables pour le meilleur suivi des effets des politiques, de programmes et projets de développement sur les niveaux de vie des populations. Il vise aussi à permettre aux différents acteurs du développement, notamment en faveur de la lutte contre la pauvreté, d’utiliser les données produites pour évaluer les effets de leurs actions.

Cette opération est la seconde du genre, la première ayant eu lieu en 2006; le QUIBB 2006 a permis l’adoption du DSRP complet et sa mise en œuvre. Avec la deuxième, les pouvoirs publics comptent avoir le Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté N°2.

Selon les autorités, la mise en œuvre d’une nouvelle enquête de type QUIBB permettrait de disposer d’un point de départ ou plutôt d’une base solide à la mise en œuvre des programmes de développement notamment en matière de bien-être.

Soulignons que les Opérations du QUIBB se dérouleront en 4 phases, c’est-à-dire les travaux préparatoires, la collecte, la saisie et apurement des données. Une dernière étape à relever est l’analyse et la publication. La phase d’analyse comprend la rédaction du rapport d’enquête et l’analyse de la pauvreté. Elle englobe aussi la publication et les ateliers de disséminations.

Firmin TEKO-AGBO

Togoportail, toute l’actualité en temps réel

Advertisement