pub
Santé

Le Togo combat le paludisme

Advertisement

Les agents de santé communautaire distribueront à partir du 1er août prochain des moustiquaires imprégnées à plus de la moitié de la population togolaise. Plus de 3 millions 5 cent mille personnes en bénéficieront sur toute l’étendue du territoire national. Une manière de lutter contre le paludisme au Togo. C’est dans le cadre de la campagne nationale intégrée de distributions de moustiquaires de longue durée d’action dont le lancement se fait ce 29 Juillet 2011.

Conformément à l’Objectif n° 6 des OMD qui consiste à Combattre le VIH/SIDA, le paludisme d’autres maladies, le Togo mène des actions dans le domaine de santé dans le sens de l’amélioration des conditions de vie sanitaire de la population. Dans cet élan, le gouvernement à travers le Ministère de la Santé, lance aujourd’hui une grande campagne nationale intégrée de distribution de moustiquaires.

Ce ne seront pas que de moustiquaires qui seront distribuées. Il est prévu aussi la distribution des produits de soins dont l’Albendazole, le praziuantel, l’ivermectine et la supplémentation de la Vitamine

Les autorités justifient cette campagne par le fait qu’au Togo, 79 à 80% des enfants de 6mois sont anémiés. Les parasitoses intestinales font partie des principales causes de l’anémie chez les enfants.

Dans ce registre, une enquête sur la morbidité palustre réalisée au Togo en 2004 a révélé que 84,4% des enfants de moins de 5 ans présentaient une anémie.

Une situation que le gouvernement veut améliorer à travers cette campagne. «la moustiquaire demeure le meilleur moyen de lutter contre le paludisme», souligne le Professeur Charles Kondi Agba, ministre de la santé du Togo. Certaines autres stratégies dans cet élan, seront adoptées durant cette campagne.

Elles seront au total au nombre de quatre dont la stratégie fixe ou l’équipe de distribution s’installera dans une formation sanitaire, dans une école ou dans un lieu public pour distribuer les moustiquaires et la stratégie mobile qui permettra à l’équipe de distribution de s’installer dans un poste de distribution situé à plus de 15 km de la formation sanitaire.

La période de déroulement de la campagne s’étale sur plus d’un mois et demi.

Firmin Teko-Agbo pour Togoportail

“Togoportail, toute l’actualité a temps réel”

Advertisement