pub
Journée mondiale

1er juillet : Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté

Advertisement

Chaque 1er juillet, est célébrée la Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté. Dans cette perspective et en signe de soutien à l’Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP), les acteurs de tout ordre et le public du monde entier sont invités à porter un bracelet blanc au poignet ce vendredi 1er juillet.

La coalition internationale « 2005 : plus d’excuses ! » s’implique dans une démarche se sensibilisation sur la question de lutte contre la pauvreté et invite plus d’un à participer à la célébration de cette journée. Elle compte en France plus de 60 organisations et syndicats (Secours Catholique, Agir Ici, le CRID…). Sa mission : interpeller les Etats qui ont signé les Objectifs du Millénaire en 2000 pour qu’ils respectent leurs engagements et prennent dès maintenant des mesures concrètes pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015.

Le bandeau blanc est le symbole L’AMCP qui regroupe plusieurs dizaines d’associations de solidarité internationale, des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, des syndicats et des associations de collectivités territoriales.

Le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), collectif de 54 associations de solidarité internationale, en est le coordinateur au niveau national et le Secours Catholique son représentant au niveau du GCAP européen et international.

Advertisement