pub
Culture

Togo: Sortie de ‘’A l’ère des Internautes’’, un ouvrage de science fiction

Advertisement

‘’Jusqu’où ira cet homme ?’’ Une expression souvent suscitée par le tourbillon de la flexibilité et de l’agilité; Frédérick GAKPARA artiste presque polyglotte togolais dans ses références ondoyantes, réactualise cette formule. Artiste, humoriste, chanteur, comédien, conteur, acteur de scène de théâtre, entrepreneur culturel et metteur en scène, il vient de confirmer son autre penchant qu’on lui prêtait déjà dans le ghotta des écrivains togolais. ‘’A l’ère des Internautes’’ est l’intitulé de son tout nouveau ouvrage dont la sortie officielle est prévue pour le 27 juillet prochain. C’est au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi au Centre Culturel Dényigba que l’annonce a été officialisée.

Suivant les pas de ses semblables (artistes écrivain), FrédéricK GAKPARA se projette dans l’avenir ; car tout artiste, comme le traçait de manière prophétique l’écrivain Français Jules VERNES, ne doit pas être limité, statique et s’orienter de manière contraignante au temps et à l’espace. ‘’Innervé des flux multidimensionnels, et naturellement animé d’une inspiration potentiellement prolifique, il est échappe aux contraintes du temps et de l’espace physique en se projetant avec bon sens vers un monde virtuel, mais un monde dont les composantes et éléments ne sont que le reflet des mutations qui attendent celui qui se vit actuellement’’. Gakpara affectueusement et humoristiquement appelé ‘’Gakprrrrr !!!!’’ (Prononcez-le comme cela vous semble le mieux), est entrain d’expérimenter la chose. L’artiste devance son temps et se retrouve déjà en 2102, année qu’il appelle l’ère des Internautes.

Il le vit pleinement sans coup férir et ce monde, il veut le faire partager avec les autres à travers un livre de science fiction rendu public ce 9 Juin 2011. “Nous sommes à l’an 2102, l’ère des Internautes, ces Humains Génétiquement Modifiés HGM, ne parlant qu’en verbe informatique…” dit-il.

Annoncée en kiosque dès juillet prochain, la toute nouvelle parution de Gakpara ‘’A l’ère des Internautes’’ prophétise que les humains seront génétiquement modifiés comme les OGM aujourd’hui. Ces humains conçus sur le model des Technologies de l’Information et de la Communication, ne parlent qu’en verbe informatique et ne se nomment que par des séries de numéros de fabrication, selon leur genre, leur date de fabrication, leur génome et leur société de production, le parfait cybermonde.

Pour en arriver au cybermonde, selon l’auteur, il a fallu passer par la troisième guerre mondiale, exclusivement nucléaire, à l’issue de laquelle les germes de mondialisation et de modernisation ont infecté les clichés et les mentalités, ont contraint le reste de l’humanité soumise à une robotisation pesante et esseulée à la marche vers un machinisme intelligent et absolu de la civilisation.

Actualisant le débat de la fonction électronique dont le développement étouffe la créativité et la magie de l’effort humain, l’ouvrage, ressasse les inconvénients qui se posent à l’évidence dans cette frénésie à suivre le rythme incontrôlable que nous impose la vie de tous les jours avec ses touches technologiques innombrables et à la fin étouffantes.

‘’A l’ère des Internautes’’ est un genre de théâtre libertin de 150 pages édité par la maison Moffi.

Frédérick Gakpara, Togolais est né le 27 Avril 1975 à Lomé. Ecrivain, humoriste, metteur en scène, consultant culturel, il a fondé le Centre Culturel Dényigba qu’il a dirigé de Juillet 2000 à Février 2011. La sortie officielle de ce nouveau livre est prévue pour le 27 Juillet prochain.

Dans ses 36 ans tout bouclés, l’auteur est également l’auteur de la ‘’Charcuterie de la République’’, une autre œuvre inscrite dans le théâtre libertin.

Advertisement