pub
Société

Le Togo tient à la protection sociale des citoyens

Advertisement

Le Togo se prépare à disposer d’un système de protection sociale efficace et solide capable de favoriser le Togo, dans ses stratégies de luttes contre la pauvreté, et en réponse à la vulnérabilité des ménages. Cette démarche s’inscrit dans les politiques prioritaires du Gouvernement togolais en matière de développement socio-économique. A cet effet, un forum s’est tenu dans la capitale togolaise.

La rencontre intervenue entre acteurs civils et privés d’’une part et les membres du gouvernement d’autre part s’est planché sur le constat fait en matière de protection sociale en vue de proposer des solutions.
En effet, selon le Représentant de la Banque Mondiale, la plus grande partie de la population togolaise ne bénéficie d’aucun système de protection sociale. Cette insuffisance s’observe surtout en milieu rural, dans le secteur informel et dans les ménages des couches les plus défavorisées, confrontées à une pauvreté chronique’’, estime Hervé ASSAH, représentant Résident de la Banque mondiale au Togo à l’ouverture de la réunion.

Ces groupes particulièrement vulnérables sont malheureusement les plus exposés aux conséquences négatives inhérentes aux situations indésirées et indésirables de toutes sortes. Il s’agit ici des situations de maladies, de perte d’emploi, de handicap et de bien d’autres encore. Un constat qui découle des résultats d’une étude réalisée par la Banque mondiale. Ces résultats ont été analysés durant tout l’atelier.

Signalons que cette rencontre de Lomé réunit entre autres les membres de l’OMS, de l’UNICEF, et du PAM. Ils se chargeront de mettre au profit du Gouvernement Togolais les différentes expériences dont ils disposent en matière de protection sociale pour qu’il arrive progressivement à mettre en place un système national de protection sociale destinée à servir à une grande partie de la population.

Firmin TEKO-AGBO pour togoportail

Togoportail, toute l’actualité en temps réel’

Advertisement