pub
Culture

Jean Luc Gbati SONHAYE, grand exportateur de réseau d’hommes d’affaires

Advertisement

Le réseau d’hommes d’affaires « Si Tous les Ports du Monde… », une Association internationale dont l’objet est la promotion des partenaires culturels, économiques et sportifs entre les villes portuaires du monde ou des régions littorales, s’exporte désormais en Afrique de l’Ouest. C’est au togolais Jean-Luc Gbati SONHAYE qu’est revenu l’insigne honneur d’être accrédité pour concrétiser le projet d’implantation du Réseau en Afrique de l’Ouest à partir du Togo. Un défi à relever pour assurer l’extension réussie du réseau dans la sous-région.

C’est le 08 juin dernier au cours d’une cérémonie organisée au siège du Réseau à Saint MALO, en Bretagne (France) que l’accréditation est accordée à notre compatriote, le tout désormais promu au poste de Secrétaire Général de l’Association qui a fait de la culture son cheval de bataille.

Chargé des projets et de la Prospection de la Fondation Heinrich Klose, une structure qui intervient dans les domaines de la Culture, de l’Economie et des Technologies, Jean-Luc Gbati SONHAYE est juriste et spécialiste de l’ingénierie culturelle.

Le réseau « Si Tous les Ports du Monde … » est une association internationale dont l’objet est la promotion des partenariats culturels, économiques et sportifs entre les villes portuaires du monde ou des régions littorales. Elle vise à mettre en réseau d’affaires et d’échanges culturels, des entreprises et des opérateurs économiques des différents pays (sites portuaires) membres.

Le Réseau est coordonné depuis la Région de la Bretagne par une équipe multiculturelle formée de plusieurs nationalités (Français, Danois, Espagnole, Suisse etc.) et dirigé par le Vice-président Exécutif, Monsieur Loïc FREMONT de nationalité française. Il faut signaler que le président d’honneur du Réseau est l’acteur hollywoodien du cinéma Jean RENO.

« Il n’est plus de doute que l’Afrique et surtout l’Afrique de l’Ouest de par son dispositif qu’est l’UEMOA, constitue un véritable débouché pour les échanges économiques et culturels. La mondialisation (globalisation) imposant aux acteurs sociaux, économiques et culturels du monde entier la collaboration, et surtout que les pays comme la Chine manifestent déjà leur intérêt pour cette partie de l’Afrique, il devient une impérieuse nécessité pour le Réseau de créer des liens forts avec l’Afrique l’Ouest » a déclaré Jean-Luc Gbati SONHAYE qui a reçu la délicate mission de développer le Réseau en Afrique de l’Ouest.

Ce ne sont pas les moyens ni la capacité qui lui manqueront car ce jeune Togolais est juriste d’affaires de formation et diplômé de la prestigieuse université internationale « Université Senghor d’Alexandrie ».

Désormais, le Réseau qui compte 18 représentations dans 10 pays différents d’Europe, d’Amérique et d’Asie, compte s’établir en Afrique par le Togo qui deviendra donc le 19 site portuaire de l’organisation.

Que tous nos vœux de bonnes intentions accompagnent notre compatriote à connaitre du succès dans cette nouvelle charge.

Togoportail, toute l’actualité à temps réel

Advertisement