pub
Finances

Trois prêts de 27,5 milliards de F.CFA de la BOAD au Togo

Advertisement

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a octroyé au Togo, trois prêts d’un montant total de 27,5 milliards de F. CFA.

Les documents ont été paraphés mardi à Lomé entre le président de la BOAD Christian Adovèlandé et le ministre togolais des finances Adji Ayassor.

Le premier prêt qui porte sur un montant de 7,5 milliards de F.CFA est un complément du projet d’aménagement de la zone lagunaire à Lomé (PAZOL en cours de réalisation).

L’objectif du projet d’aménagement de la zone lagunaire est de favoriser la mobilité urbaine, d’améliorer Ie système de drainage des eaux pluviales, de travailler l’amélioration du cadre de vie et a la mise en place d’infrastructures urbaines et d’ouvrages d’assainissement appropries.

Le second prêt évalué à 12 milliards de F.CFA, servira au bitumage du tronçon de la route dans l’extrême nord du pays (tronçon Dapaong-Naki Est-Borgou). Il s’agit d’une voie de communication importante d’intérêt national et international. Elle permettra de relier Ie Togo aux pays voisins, notamment Ie Burkina Faso et Ie nord du Bénin.

Le troisième prêt d’un montant de 8 milliards de F.CFA servira à l’aménagement et à la réhabilitation des terres agricoles de la zone de Mission-Tové. La mise en oeuvre de ce projet permettra de renforcer la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté par l’accroissement de la production agricole nationale et l’amélioration des conditions et niveau de vie des agriculteurs de la zone.

Ces trois prêts portent à 211,9 milliards de F.CFA le montant total des engagements de la BOAD au Togo – tous secteurs confondus – dont 72,74 milliards de F.CFA pour Ie secteur des infrastructures de transport et 27,87 milliards de FCFA pour le secteur du développement rural, selon un communiqué de l’Institution financière.

Advertisement