pub
Economie

Le Togo, bientôt doté d’une carte numérisée

Advertisement

Les autorités togolaises s’activent à disposer d’une cartographie numérisée du Togo en lieu et place de l’analogique. Un projet qui est en train d’être mis en place et en accord avec les Japonais. Il s’agit de l’acquisition d’une base de données fiables et synoptiques pour la cartographie numérique au Togo. Il démarre le 15 Juin prochain. L’information a été rendue publique par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat

.

Le projet de numérisation de la cartographie du Togo vise à établir une carte topographique numérique au 1 /50.000 couvrant la partie sud du Togo, à procéder à un transfert des technologies requises pour élaborer une carte topographique et à mettre à la disposition de la Direction Générale de la Cartographie. Il s’agit d’un Système d’Informations Géographiques, SIG qui se présente comme un outil de planification et d’aide à la décision.

Il permettra à l’Etat de mieux maitriser les localités du pays, les lieux précis d’intervention pour tel ou tel objectifs, de connaitre par exemple le nombre de populations par localités, sa répartition par sexe, bref de disposer d’une statistique fiable pour prendre des décisions efficaces, efficientes et pertinentes dans la mise en œuvre de sa politique de développement. Il lui permettra également de trouver des solutions aux problèmes d’inondation, de connaitre la position des cours d’eau.

Avec ce système, la population pourra avoir toutes les données relatives au développement de son pays, connaitre la localisation des ressources minières même depuis l’Etranger. Le Togo sera donc entièrement sur le net et tout ce qui se fera au Togo dans le cadre des projets de développement peuvent être accessible en termes d’informations et d’échanges par le monde entier.

A la fin de la prospection un séminaire de formation sera organisé pour plus de détails à l’endroit du public. Mais ajoutons aussi que le Gouvernement Togolais se chargera de mettre en place des locaux devant abriter l’institution et de recruter le personnel requis.

Advertisement