pub
Société

Techniques d’écoute et de counseling  : Le personnel et les volontaires de l’ANVT outillés 

Advertisement
Un atelier de formation sur l’accompagnement psycho-social des volontaires en situation de crise et gestion des risques et catastrophes de deux jours regroupant une cinquantaine de personnels et les volontaires de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (agents de suivi, superviseurs des CRV agents du sièges et des volontaires nationaux), a démarré ce lundi 5 octobre 2020 à Atakpamé.
Des représentants de France Volontaires prennent part également à cette formation organisée par l’Agence Nationale de Volontariat au Togo avec l’appui du projet AVENIR financé par l’UE Aid Volunteers Initiave.
Le but visé est de renforcer les capacités de l’ANVT en matière de gestion de risques et catastrophes notamment de crise sanitaire en particulier. Il s’est agi aussi de leur transférer des compétences pour la gestion de la crise actuelle (analyse de contexte, évaluation de risque, etc et les préparer à la post-crise.
Les travaux ont été ouverts par M. OMAR Agbangba, directeur général de l’ANVT en présence de M. Latifou Gazari, superviseur CRV-Plateaux ainsi que certains directeurs.
Au cours des travaux, les participants suivront plusieurs communications notamment : la gestion de la pandémie du COVID-19 (contexte, définition des concepts) ; gestion de la pandémie du COVID-19 (Word café : présentation par région) ; situation d’urgence : impact ; mobilisation et soutien communautaire ; bien-être des volontaires ;  la santé mentale et le soutien psychosocial : importance de la prise en charge psychosociale.
M. OMAR Agbangba, directeur général de l’ANVT a expliqué que : “Dans toute organisation, former le personnel est très important. Vous avez des hommes et des femmes qui vous permettent d’atteindre des résultats.  Si ils ne sont pas formés, à un moment donné les objectifs que vous poursuivez ne seront plus atteints. C’est pour cela qu’au sein de l’ANVT, des reformes ont été opérées en créant un poste de responsable des formations y compris une démarche de formation de la plupart des directeurs” . Il a remercié l’équipe de France Volontaires qui a financé cette formation et toute l’équipe qui s’est engagée au côté de l’ANVT pour renforcer la capacité de l’ensemble des acteurs opérant dans les cinq régions.
Pour M. Latifou Gazari, superviseur CRV-Plateaux la ville d’Atakpamé est très attractive, très touristique et très accueillante. Tous ceux qui y séjournent, n’aiment plus retourner chez eux. Il a saisi l’occasion pour remercier le directeur général pour le choix porté sur cette ville pour la tenue de cette formation.
Landrykoss
Togoportail, l’information à votre portée
Advertisement

Publier un commentaire