pub
Médias

Ogou1 : Des acteurs de médias en ligne et presse écrite des plateaux briefés sur la maladie à Coronavirus (COVID-19)  

Advertisement

 

Une trentaine d’acteurs de médias en ligne et écrite de la région des Plateaux ont été briefés jeudi 10 septembre 2020 à Atakpamé sur la maladie à Coronavirus (COVID-19).

La rencontre organisée par la cellule communication du comité sectoriel de gestion de la riposte a été ouverte par  M. Victorien BANASSIM, responsable de la section communication de la cellule sectorielle de gestion de la crise au ministère de la santé en présence de M. AMLA Dzifanou Kokou, point focal santé à la direction régionale de la santé des Plateaux.

Dans son mot introductive, M. AMLA Dzifanou Kokou,  a au nom du directeur régional de la santé des Plateaux, souhaité la bienvenue à toute l’assistance et a expliqué le contexte de la réunion de briefing des médias et a rappelé les objectifs que le ministère de la santé volait atteindre en organisant cette réunion à l’endroit des acteurs de la communication.

Le responsable de la section communication de la cellule sectorielle de gestion de la crise au ministère de la santé, M. Victorien BANASSIM a remercié les acteurs de la communication pour leur engagement et accompagnement dans le cadre de cette riposte. Il a ensuite expliqué que cette rencontre est la suite de celle tenue il y a quelque jours avec les radios dans les six régions sanitaires du Togo.

Selon lui, les réseaux sociaux et les presse en ligne et écrite constituent un maillon essentielle dans cette riposte. La communication est un cinquième roue de la carrosse,  il est important de les associer dans cette lutte . Tout en transmettant les salutations du ministre de la santé, il a exhorté les uns et les autres à plus d’assiduité et à des échanges ouvertes afin qu’on puisse puiser des orientations et les informations nécessaires pour participer de manière efficace et efficiente à cette lutte.

La première intervention présenté par AMLA Dzifanou Kokou a consisté sur le plan de présentation notamment : l’introduction, la situation de la maladie au Togo, l’action entreprise par le Togo, l’information sur la maladie à coronavirus, (COVID-19), la prévention de la maladie, les conduites à tenir en cas de suspicion d’un cas, et la conclusion.

L’orateur a fait assimiler aux participantsdes concepts techniques à savoir : le confinement, la mise en quarantaine, l’isolement, des cas suspects, probables et confirmés. Pour finir, il a insisté sur la prévention et l’utilisation du cache-nez pour mettre fin à la propagation de la maladie.

La deuxième et troisième présentations ont consisté sur le rôle des médias dans la réouverture des frontières et la gestion des rumeurs médias présentées par le responsable de la section communication de la cellule sectorielle de gestion de la crise au ministère de la santé, M. Victorien BANASSIM.

Ces mesures consistent à rappeler aux participants les mesures prises par le Togo, la disposition au niveau des frontières et des lieux de culte. Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser. Selon lui, la sensibilisation porte sur la protection en permanence du nez et de la bouche, le respect de la distanciation sociale selon le marquage au sol, la soumission à la température par le thermoflash  ou par scanner thermique, la déclaration de soi au cas où on est un cas contact suivi par les autorités sanitaires, éviter les frontières détournées ou de contrebande.

Il a mis le point sur la définition de la rumeur, les sources de la rumeur,  l’impact de la rumeur, comment lutter contre la rumeur ? Pour cela, la rumeur peut disparaitre quand on  a la bonne information  pour cela il faut communiquer rapidement pour arrêter sa diffusion ou propagation, quand on répond aux questions et préoccupations des personnes qui ont peur.

Il a pour finir expliqué que, l’équipe de COVID-19 est présente au Togo et le risque de transmission est très élevé, surtout au niveau communautaire avec des décès récurrents. Et en cas de rumeurs, se référer au personnel de santé ou aux personnes ressources pour une réponse plus adéquate.

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire