pub
Faits divers

Inondation au Togo : Des dégâts matériels et des blessures dans la Savane

Advertisement

 

D’une année à une autre, les saisons pluvieuses réservent des surprises. Cette année encore, il a plu sur plusieurs mois à travers tout le Togo.

Les populations tentent toujours de comprendre pourquoi les averses du mois de septembre ont  été si abondantes.

Dans la journée de mercredi  9 septembre 2020, la région des Savanes a connu une pluie diluvienne.

De la préfecture de l’Oti en passant par Oti sud, les sinistrés se comptent par dizaine dans la région des Savanes. Chutes des chambres servant de dortoirs, chutes des arbres, des ponts et des rues , les populations ont connu une journée sombre.

Selon nos sources, dans Tône plus particulièrement dans le canton de Korbongou, une case est tombée sur une  femme et son enfant et les deux ont perdu la vie.

Selon toujours les sources, dans Kpendjal plus précisément à Donga, l’eau a fait son lit dans les concessions. Les autorités de la Savane sont débordées au regard des dégâts sans cesse croissants.

Ainsi, une réunion d’urgence s’est tenue au service de l’action sociale Oti pour organiser des actions d’enregistrement des victimes.

Les PC Team avec l’aval du chef village ont exhorté les communautés à faire les récoltes précoces afin de sauver quelques épis.

Selon l’Agence Nationale de la Protection Civile, pour le trimestre passé, les prévisions des écoulements dans la partie méridionale du pays peuvent être estimées à plus de 50% réalisées sur le terrain. Il est attendu pour le trimestre de juillet-Aout et Septembre, des écoulements par rapport à la période de référence 1981-2010 dans les différents bassins fluviaux :

  • Dans le bassin de l’Oti des écoulements normaux à tendance excédentaire ;
  • Dans les bassins du Mono et de la Volta inférieure des écoulements excédentaires à tendance normale ;
  • Dans le bassin de Lac-Togo des écoulements déficitaires à tendance normale.

Rappelons que cette année, les inondations ont fait beaucoup de dégâts dans plusieurs régions du Togo et le gouvernement appelle les riverains à plus de vigilance et de responsabilité.

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire