pub
Société

Haho4 : Une Conférence-débat à l’endroit de la population et les jeunes

Advertisement

Le Conseil Municipal de la Commune Haho4 a échangé lundi dernier avec les jeunes sur le Thème : « Mobilisation citoyenne pour un développement local harmonieux et participatif de la Commune de Haho 4 ». La rencontre a enregistré une centaine de jeunes (responsables syndicaux, associations, les revendeuses de céréale, CVD, CDQ, groupements de jeunes et de femmes) engagés pour le développement de la Commune Haho4, ceci en prélude à la session ordinaire du 17,18,19 et 23 septembre 2020.

La population et les jeunes ciblés ont eu à échanger avec les membres du conseil communal qui avait à leurs côtés le député KPATCHA Sourou, le Maire de Haho4, M. BADOMBENA Wanta Ranougo, l’Adjoint au Maire M. AMOUSSOUKodzoEdem, le secrétaire général de la Mairie, M. KONDO Tchao, l’Adjoint au CB de Wahala, le commissaire de Wahala, le Chef canton, PAPALY Nima Patrice, le représentant du régent du canton de Wahala et les chefs de villages.

Les participants ont été sensibilisés sur plusieurs thématiques notamment : Les concepts clés ; La mobilisation citoyenne, pourquoi ? La mobilisation citoyenne, comment y parvenir ? La conférence a été animée par le Dr. Yaovi WAHARE, enseignant chercheur à l’université de Lomé, consultant et Expert en Décentralisation.

A l’occasion, le député a salué l’initiative selon laquelle la population et les jeunes seront plus outillés sur le concept de citoyenneté, le droit et devoir, leur rôle et responsabilité dans une société. Il a exhorté les participants à prêter une oreille attentive aux différentes communications afin qu’au retour ils puissent sensibiliser à leur tour les autres qui n’ont pas pris part à cette séance de sensibilisation.

Le Maire de Haho4, M. BADOMBANA Wanta Ranougo, a expliqué que le développement durable reste aujourd’hui la préoccupation mondiale majeure surtout dans le contexte des ODD (Objectifs de Développement Durable) et au plan national, en accord avec les axes définis dans le PND (Plan National de Développement) pour le Togo. Le processus de décentralisation est un puissant levier pour relever ce défi et lutter contre la pauvreté. Son objectif principal est de promouvoir la concertation et la collaboration entre les différents acteurs locaux pour produire et gérer de manière durable, des biens et services publics de qualité pour les citoyens au niveau local avec leur pleine participation. C’est cette mission de service public qui est d’ailleurs, la raison d’être des communes.

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire