pub
Société

Emploi Décent pour les Personnes Handicapée au Togo : AcFPT outille les décideurs des organisateurs professionnels à Atakpamé  

Advertisement

   Emploi Décent pour les Personnes Handicapée au Togo : AcFPT outille les décideurs des organisateurs professionnels à Atakpamé  

L’Association Action Egalité de chance Pour Tous (Ac.E.P.T) tient depuis lundi 21 septembre 2020 à Atakpamé un atelier de formation et de sensibilisation à l’endroit des décideurs des organismes professionnels, syndicats et entreprises de formation de la région des Plateaux.

Le projet est intitulé : « Emploi Décent pour les Personnes Handicapée au Togo », avec l’appui financier et technique de la Coopération allemande et de CBM, il est piloté par la FETAPH en partenariat avec l’ANPE, l’ANVT, l’ONATEPH, l’ATAIDEMES.

La rencontre entend renforcer les capacités des décideurs sur les connaissances de base sur la thématique du handicap, de l’inclusion, des cadres législatifs, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la pratique sur le marché du travail au Togo.

L’atelier réunit pour deux jours, les responsables de : AcEPT, UHPPVDS, Belle-Porte, CRM, CPM, Centre de formation, les responsables syndicaux (coutures coiffures, cordonniers, menuisiers), les chefs de services de l’enseignement technique (LETPA, CTE), la chambre cantonale des métiers et le président de CosFIP et les personnes ressources.

La formation contribuera à l’élimination des barrières afin de donner plus de possibilité aux personnes handicapées d’accéder au marché de l’emploi au Togo.

Cet atelier va permettre aux participants de comprendre le handicap (concept du handicap, modèles et PPH), faire des réflexions en carrefour sur le thème « Expériences positives des décideurs et organismes professionnels sur les apprentis (es) et les patrons (nes) en situation de handicap », faire des réflexions sur les difficultés que les structures de formation rencontrent souvent dans la prise en charge des jeunes handicapés ; Quelles sont les solutions et/ou les mesures correctives prises ? Accessibilité et accueil des personnes handicapées », a indiqué M. Yves BODJONA secrétaire exécutif de l’Association AcFPT.

Ouvrant les travaux de cette rencontre au nom du directeur régional de l’Action Sociale des Plateaux, Mme GNINOU Gnamessidè T. Julienne, chef division action sociale a remercié les partenaires techniques et financiers pour toutes les actions qu’ils mènent au côté de l’Etat en vue d’œuvrer à la promotion et la protection des personnes handicapées.

Le président de l’Association AcFPT, M. AKAKPO Justin a dans mon mot de bienvenue, remercié les uns et les autres pour leurs engagements aux côtés des partenaires pour un meilleur accès des personnes handicapées à la formation professionnelle.  Il a exhorté les participants à mettre leurs contributions au cours des échanges afin qu’ils puissent contribuer à l’épanouissement de cette couche vulnérable.

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire