pub
Développement

Togo : Mise en place de l’API-ZF pour promouvoir la Zone franche

Advertisement

 

 

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements et la Zone Franche a été créé par le décret N °2013-092/PR. Ce décret vise à réaménager le conseil de surveillance et le conseil d’administration dont les membres seront choisis uniquement sur la base de critères d’intégrité morale, de qualification et d’expérience professionnelle avérée.

Instituée depuis 2014, l’Agence nationale de la promotion des investissements et de la zone franche reste la nouveauté majeure introduite dans le nouveau Code togolais des investissements. Il vise, entre autres, à promouvoir le Togo comme territoire de destination des investissements étrangers. Son opérationnalisation devra permettre de booster les investissements nationaux et internationaux dans tous les secteurs d’activités, « ce qui permettra la création d’emplois et de richesses pour les populations ».

Les effets multiplicateurs générés par les zones franches sur les tissus économiques d’accueil dépendent enfin fortement de l’ambition affichée par le gouvernement en la matière, ainsi que de leur rôle assigné en matière d’aménagement du territoire.

Grace à cette Agence, le Togo peut alors implanter sa politique économique sur toute l’étendue du territoire ce qui permettra de multiplier, voire de décliner le concept sous toutes ses formes possibles.

Tout compte fait, il faut noter qu’avec l’opérationnalisation d’API-ZF, les résultats sont palpables aussi bien sur le plan national qu’international.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire