pub
Développement

Togo/Entrepreneuriat: l’implication de l’État de plus en plus perceptible

Advertisement

 

Pourquoi entreprendre ? Pour la gloire, l’argent, la reconnaissance ? Oui aussi, mais surtout parce que cela épanouit les gens qui osent se lancer dans cette aventure. Au Togo c’est presque pari gagné eu égard à l’implication personnelle de l’Etat qui en met assez de moyen par l’intermédiaire de plusieurs structures.

Les nombreuses et diverses théories des organisations se sont plus intéressées aux grandes organisations qu’aux petites et a fortiori à celles en train de se créer, c’est-à-dire à celles qui relèvent du champ de l’entrepreneuriat. Mais les autorités togolaises se sont rapidement lancées pour soutenir les entrepreneurs qui occupent une place importante dans la vie économique du pays.

La création d’une entreprise est un chemin que  tout le monde peut emprunter s’il dépasse ses peurs et décide de se lancer. C’est ce qu’ont compris plusieurs entrepreneurs qui ont réussi et continue de  marquer l’histoire du Togo.

C’est ainsi que plus de 80% de la population active au Togo travaille dans le secteur informel. Celui-ci participe à 40% au PIB national, ce qui fait de lui le premier secteur pourvoyeur d’emplois. Il regroupe les coiffeurs, agriculteurs, commerçants, mécaniciens, couturiers, pêcheurs, paysans etc. Tous, ils contribuent au rayonnement de l’économie nationale. C’est la raison pour laquelle l’Etat les assiste dans leurs différentes activités. Grâce aux mécanismes de financement mis en place, la capacité entrepreneuriale des acteurs s’est renforcée au cours de ces dernières années.

Cette réussite togolaise entrepreneuriale est due à plusieurs structures notamment le FNFI et ses différents produits. Sans oublier la DOSI qui œuvre pour l’amélioration des conditions des jeunes et femmes qui ne sont pas encore formels.

 

 

Prudence A.

 

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

 

 

 

Advertisement

Publier un commentaire