pub
Social

HCRRUN : Remise des ouvrages réalisés à Djéréhouyé et à Bocco

Advertisement

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a procédé ce mercredi 26 août 2020, à la réception de trois lots de travaux  de réhabilitation et de construction de bâtiments scolaires à Djéréhouyé et à Bocco dans la préfecture de l’Ogou.

C’était en présence de la présidente du HCRRUN, Mme Awa-Nana Dabowa, du 1er rapporteur,Dr Wiyao Evalo, du 2ème rapporteur, Mme Claudine Kpondzo Ahianyo, des députés à l’Assemblée Nationale, Hodin Kokou, Amétodji Michel, Séna Alipui, du préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, des Maires des Communes Ogou 1-2-3 et 4, des chefs traditionnels, des chefs services ainsi que les bénéficiaires.

Ces ouvrages s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme des réparations communautaires et collectives, préconisées par la recommandation N° 54 de la CVJR.

Constitués de trois (3) lots différents, ces travaux ont consisté à la construction, à l’extension et à la réhabilitation de cinq (5) bâtiments scolaires à Djéréhouyé et à Bocco et à l’achèvement et à la réhabilitation de trois (3) bâtiments d’habitation à Djéréhouyé.

D’un montant total de trente millions (30.000.000) FCFA, ces travaux ont été exécutés par la société Entreprise de Construction Appliquée (ECA) avec des ouvriers et manœuvres recrutés au sein des communautés locales.

Photo de famille

“Ces ouvrages réceptionnés ce jour sont le résultat du projet pilote conçu par le HCRRUN au bénéfice des populations de Djéréhouyé et du village de Bocco qui à l’instar de plusieurs communautés ont subi des préjudices graves en raison des violences à caractère politique qu’elles ont connues” ont souligné Dr, Wiyao Evalo, premier rapporteur.

Mme Claudine Kpondzo Ahianyo, deuxième rapporteur a au nom de HCRRUN exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour son implication dans le dossier du village de Djéréhouyé dont les populations retrouvent la paix et la quiétude. Les sentiments de reconnaissance aux différentes communautés qui ont accepté de se mettre ensemble autour d’un projet commun, de l’assumer et de le conduire à terme dans l’entente et la cohésion retrouvées.

coupure de ruban

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat et Mme la présidente de HCRRUN pour avoir décidé de prendre à cœur les problèmes que vivent les communautés Kabyè, Woudou et Losso de Djéréhouyé, du fait que Djéréhouyé, en réalité n’entrait pas dans le cadre de l’agenda initial du HCRRUN qui s’étend à la lumière des faits judicieusement étudiés, des années 1958 à 2005.

Les représentants des bénéficiaires, M. Hobiam Komla Dodji et M. N’Tchou Yaovi ont souligné que, ces écoles qui ont fait peau neuve vont également servir d’unité de toutes les communautés de Djéréhouyé et Bocco car elles regroupent les enfants de toutes les ethnies. Ils ont sollicité de la part des membres de HCRRUN et d’autres bonnes volontés de les accompagner avec des tables bancs, des dispositifs de lavage de mains pour une riposte efficace contre la COVID-19 et autres maladies dues au manque d’hygiène.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire