pub
Société

Société : Le Togo développe une autre stratégie pour l’électrification

Advertisement

 

 

On aborde en général à tort le problème de l’électricité au Togo sous l’angle des difficultés d’accès, alors même que dans les zones desservies par le réseau, 57 % seulement des ménages sont effectivement raccordés. Fournir de l’électricité aux populations doit permettre avant tout d’améliorer leur quotidien. Or l’élargissement de l’accès à l’électricité à davantage d’habitants n’a toujours pas entraîné la transformation économique tant attendue. Pourquoi les ménages ne demandent-ils pas à être raccordés quand c’est possible ?

Si l’objectif ultime de l’électrification consiste à accroître le revenu des habitants et, de fait, à réduire la pauvreté, quels leviers les gouvernements peuvent-ils actionner pour y parvenir ?

Cette interrogation a déjà trouvé de réponse au Togo grâce au Programme d’extension de réseau électrique dans les centres urbains du Togo (PERECUT). Financé à hauteur de 46 milliards de francs CFA, le PERECUT est un programme mis en œuvre au Togo pour faciliter plus de 108 connexions à l’électricité ; ce qui servira à près de 540.000 personnes en termes de pénétration de l’électricité. De par son coût et sa couverture géographique, le PERECUT est le plus grand programme jamais réalisé dans le secteur.

La fiabilité de l’alimentation électrique pour les industries et les entreprises est un facteur clé qu’il s’agisse d’un nouveau café internet où la connexion n’est pas constamment interrompue ; d’un atelier de couture employant des centaines d’ouvriers sans redouter la panne ; ou d’une entreprise agricole qui peut produire pendant la saison morte grâce à sa pompe à eau. Les professionnels du secteur et les chercheurs ont pris conscience de l’importance de cet enjeu. Le groupement Energy for Growth Hub (a) vise justement à catalyser des initiatives pour donner à l’Afrique les moyens de stimuler son développement. Mais pour qu’elles réussissent, il faut que les gouvernements prennent les devants.

Ce programme intervient justement pour augmenter suffisamment le nombre de foyers ayant un accès de qualité à l’énergie électrique. Le PERECUT procède à l’extension du réseau de distribution et à l’acquisition de matériels pour effectuer le raccordement au réseau national ainsi que l’amélioration de la qualité de service.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire