pub
Développement

Le Togo met l’accent sur les énergies renouvelables

Advertisement

 

L’accès à l’énergie est l’un des aspects essentiels du développement et de la croissance économique. Le gouvernement togolais conscient de ce fait a rapidement entrepris un grand chantier en ce sens. Or, il est de plus en plus manifeste que les systèmes énergétiques actuels ne sont pas à même de fournir de l’énergie à toute la population dans des conditions durables et à des prix abordables. Quel est alors les avantages que les énergies renouvelables peuvent engendrer en assurant un approvisionnement énergétique plus durable et plus sûr, afin de participer à la croissance économique et de favoriser la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement ?

Depuis quelques décennies, les options énergétiques classiques, fondées pour une bonne part sur les combustibles fossiles, étaient jugées plus attrayantes du point de vue économique que les applications des énergies renouvelables. Cependant, le bilan économique de diverses formes d’énergie renouvelable s’améliore rapidement. Trois grandes tendances jouent en faveur des énergies renouvelables.

En premier lieu, l’instabilité des prix des sources d’énergie classiques sur les marchés mondiaux. Deuxièmement, ces dernières années, le coût, les performances et la fiabilité des technologies des énergies renouvelables se sont nettement améliorés. Enfin il faut noter les effets humains sur le climat.

C’est fort de cette analyse que le Togo donne une bonne part aux énergies de sources propres dans sa nouvelle stratégie d’électrification qui couvre la période 2018-2030. Un plan ambitieux porté par un mix énergétique qui vise un taux d’intégration de 50% des énergies renouvelables, en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD). Il offre un cadre juridique et règlementaire, attractif aux investissements dans ce sous-secteur et va permettre de répondre de façon efficiente aux défis liés aux activités de production, de commercialisation et d’utilisation de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire