pub
Société

Kloto2 : Réunion de concertation et de validation du projet de création de la forêt communautaire de Lifiata

Advertisement

 

La réunion de concertation et de validation du projet de création de la forêt communautaire de Lifiata a eu lieu, le mardi 21 juillet 2020 à Lavié-Huimé (Commune Kloto2). C’est le Maire ABOTSI-DZEGBLA Mensah qui a présidé les travaux de la rencontre en présence du chef canton de Lavié, Togbui AGBELI Gbaga VII, du Directeur Préfectoral de l’Environnement du Développement Durable et de la Protection de la Nature de Kloto, Lieutenant AMETITOVI Kagni, du Directeur exécutif de l’ONG CIRADD, M. AGBODJAN Edoévi, du secrétaire général de l’ONG FAGAD, M. AYEH Kossi, du juriste en charge du projet à ODIAE, Mme REDAH Déyama, et des acteurs communautaires.

Cette rencontre organisée par la communauté de Lavié-Huimé et les autres communautés riveraines à la foret de Lifiata s’inscrit dans les activités du projet ‘’Renforcement de la Résilience des Populations du Sud Togo face au Changement Climatique à travers la gestion durable des forêts et des terres’’ exécuté par les ONG Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi ODIAE et Frères Agriculteurs et Artisans pour le Développement FAGAD dans le cadre du programme d’Appui à la Lutte Contre le Changement Climatique PALCC avec l’appui financier de l’Union Européenne à travers l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique.

Photo des participants

L’objectif est de procéder à la validation du projet de création de la forêt communautaire de Lifiata conformément à l’Arrêté N°060/MERF/SG/DRF, définissant les procédures de création et d’attribution et la gestion des forêts communautaires au Togo.

L’atelier a regroupé une trentaine de participants notamment : les chefs traditionnels, les membres du comité de gestion de la forêt, les responsables de CVD et CCD, des ONG, des propriétaires fonciers et les acteurs à la base. Les participants ont successivement suivi la présentation du projet de création de la forêt communautaire de Lifiata, la présentation des membres de l’entité juridique, puis signé le procès-verbal de la création de la forêt.

Le Maire, M. ABOTSI-DZEGBLA Mensah a salué l’initiative du projet par rapport au reboisement et a encouragé la communauté à s’approprier le projet pour la préservation de nos forêts communautaires. Le Maire a remercié les initiateurs pour cette cause communautaire.

Selon, le secrétaire général de l’ONG FAGAD, M. AYEH Kossi, ce projet de renforcement de la résilience des populations au changement climatique à travers la gestion durable des forêts et des terres vient s’ajouter aux divers projets au Togo pour la sauvegarde de notre nature. « La terre a besoin de tout ce que nous pouvons faire pour qu’en retour elle puisse nous nourrir et nous laisser vivre car ce projet aidera non seulement le Togo mais en particulier la population de la commune Kloto2 à bénéficier de la protection de la nature » a ajouté, M. AYEH Kossi.

Pour le Directeur Préfectoral de l’Environnement du Développement Durable et de la Protection de la Nature de Kloto, Lieutenant AMETITOVI Kagni, “c’est une étape qui vient d’être franchie dans ce processus. Aujourd’hui les bases sont jetées et nous serons aux côtés de nos populations dans toutes les activités qui contribuent à la restauration de la couverture végétale au Togo” a-t-il souligné.

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire