pub
Société

Danyi 1 : Réunion de concertation de Kétémé

Advertisement

La  communauté de Kétémé a organisé mercredi 22 juillet 2020, la réunion de concertation de son entité juridique dans le cadre du processus de création de sa forêt communautaire.

Elle a réuni une centaine de participants notamment : les chefs traditionnels, les membres du comité de gestion de la forêt, les responsables de CVD et CCD, des ONG, des propriétaires fonciers et les acteurs à la base.

Etaient également présents à cette réunion, M. EGBENOU Koffi Georges, directeur exécutif de l’ONG ODIAE, M. AYEH Kossi,secrétaire général de l’ONG FAGAD, M. KOMEDJOGBE Komlakouma,superviseur de l’ONG la Colombe à Danyi, leLieutenant ADJIGO Mawulé, Directeur Préfectoral de l’Environnement du Développement Durable et de la Protection de la Nature.

La réunion de concertation présidée par le Maire de la Commune Danyi1, M. WONYRA Kossivi, s’inscrit dans les activités du projet ‘’Renforcement de la Résilience des Populations du Sud Togo au Changement Climatique à travers la gestion durable des forêts et des terres’’. Il est exécuté par les ONG ODIAE et FAGAD dans le cadre du programme d’Appui à la Lutte Contre le Changement Climatique (PALCC) avec l’appui financier de l’Union Européenne à travers l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique.

Photo de participants

Le but est de procéder à la validation du projet de création de la forêt communautaire de Kétémé conformément à l’Arrêté N°060/MERF/SG/DRF, définissant les procédures de création ou d’attribution et la gestion des forêts communautaires au Togo.

Plusieurs temps forts ont marqué la cérémonie notamment : l’ouverture des travaux, la présentation du projet de création de la forêt, la présentation des membres de l’entité juridique, la remise de la carte de la forêt à la communauté, la signature du procès-verbal.

Le Maire s’est réjoui de cette initiative qui selon lui va dans l’intérêt de la communauté. Il a exhorté la communauté à promouvoir la conservation des ressources forestières de cette forêt afin de permettre à la génération future de bénéficier ses fruits.

Photo de famille

EGBENOU Koffi Georges, directeur exécutif de l’ONG ODIAE a vanté les vertus d’une forêt communautaire, ses avantages et la richesse qu’elle apporte dans une communauté. Il a exhorté tous les acteurs à s’approprier le projet qui va accompagner la communauté dans la création d’activités génératrices de revenus afin d’améliorer leurs conditions de vie et préserver la couverture végétale pour les générations futures.

Le secrétaire général de l’ONG FAGAD,M. AYEH Kossi a rappelé aux  bénéficiaires leurs responsabilités, dans la protection des ressources forestières de leur localité notamment la forêt à travers la mise en place de dispositif efficace de lutte contre les feux de végétation. Il les a aussi sensibilisés sur les mesures de préservation de la diversité biologique au niveau de leur forêt communautaire et les moyens de promotion d’activités génératrices de revenus par la valorisation des produits forestiers.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire