pub
Economie

Togo/ Filière Coton : retour sur la saison 2019-2020

Advertisement

Le coton encore appelé « Or blanc » joue un rôle majeur, voire vital, dans de nombreux pays dont le Togo. Cette filière connait un essor continu au cours des années dernières. Facteur de dynamisme et de développement économique, la filière cotonnière est néanmoins confrontée à de nombreuses problématiques malgré le sort prometteur auquel le gouvernement la voue.

C’est dans le souci de redonner un souffle nouveau à cette filière et de lancer la nouvelle saison 2020-2021 que les acteurs se sont retrouvés le 19 Mai dernier à Kara au tour du thème :« tous mobilisés pour la redynamisation et la modernisation de la filière cotonnière pour sa contribution à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) ».

Le Gouvernement togolais vient de réitérer en cette rencontre qu’il souhaitait porter la production de coton à 200 000 tonnes à l’horizon 2022 conformément à une stratégie élaborée il y a déjà une décennie. Avant d’y arriver il faudra faire le bilan des saisons écoulées et voir ce qui n’a pas marché afin de rebondir.

Le coton est une culture stratégique pour l’économie togolaise. Il représente l’une des principales sources de revenus agricoles du pays et contribue selon les années entre 30% et 40% des recettes d’exportation en fonction du niveau de production et de la clémence des saisons. Mais malheureusement la mauvaise gestion des champs à cultiver, des producteurs qui manquent cruellement les moyens ont précipité cette triste performance.

Le bilan de la campagne précédente a été dressé et les conclusions sont moins enthousiasmantes. La campagne précédente s’est achevée sur un fond de déficit, avec une production en baisse annuelle de 15% (de 137.000 tonnes entre 2018-2019, elle a baissé à 116.000 tonnes entre 2019-2020). En partie, les causes de cette mauvaise performance sont tributaires d’une pluviométrie défavorable.

Les causes des échecs détectés, il faut des mesures adéquates afin de remonter les pentes pour une meilleure perspective.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire