pub
Développement

Togo/Electricité : En 2030, l’énergie offrira de prometteuses perspectives

Advertisement

Le mouvement enclenché pour l’indépendance énergétique du Togo ne fléchira pas. Avec la mise en service très bientôt de la centrale thermique Kékéli Power efficient et d’autres ressources énergétiques qui seront mises en place dans les mois qui suivent sans oublier les efforts déjà consentis par le gouvernement dans ce secteur, le Togo va donc oublier ses pages sombres de déficits énergétiques liés à l’électricicité.

Le gouvernement togolais veut atteindre en 2030, cent pour cent de couverture énergétique afin de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable.

Au cœur de beaucoup de défis majeurs, l’énergie offre également de prometteuses perspectives. Elle est une opportunité pour transformer aussi bien nos sociétés que nos économies et notre planète.  Une personne sur cinq est aujourd’hui encore privée d’électricité et la demande ne cesse d’augmenter.

 L’énergie est de plus le principal facteur contribuant au changement climatique. Développer des services énergétiques durables permettrait de transformer des vies et soutenir la croissance tout en agissant de façon positive sur l’environnement.

Idéalement, ces actions permettront d’atteindre un taux d’électrification de 75% en 2025 avec en ligne de mire, l’objectif de 100% en 2030 en s’appuyant notamment sur l’accès de 300.000 foyers à l’énergie à travers des kits solaires Cizo ; la poursuite du programme de chèque solaire de 2000 francs CFA que le gouvernement met à disposition des foyers pour faciliter leur accès à l’électricité ; l’installation de 120.000 lampadaires solaires dans les zones rurales couplée de la mise en place d’un programme de maintenance à long terme des lampadaires.

Si toutes les conditions sont réunies, d’ici 2030, le gouvernement va développer l’infrastructure adéquate et améliorer la technologie afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants.

 

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire