pub
Economie

Electricité : A quoi va servir la construction de la centrale thermique Kékéli ?

Advertisement

L’énergie est un élément essentiel du développement social et économique de toute communauté puisqu’elle est utilisée pour répondre à des besoins de vie et d’activités. C’est dans cet ordre d’idée que le gouvernement togolais a concédé à l’entreprise français Eranove la construction de la centrale thermique Kékéli Efficient Power. Pourquoi cette centrale ?

Au Togo, l’énergie représente 80% pour les énergies traditionnelles contre 16% pour les énergies modernes et 4% pour l’électricité. Cette prépondérance des énergies traditionnelles s’est accrue au fil du temps à cause de l’accroissement démographique, du faible taux de pénétration des sources d’énergies modernes et l’inexistence d’une politique cohérente de développement des énergies traditionnelles ainsi que les interventions timides de l’Etat pour la gestion durable des ressources naturelles et la promotion effective des énergies de substitution.

La Centrale thermique Kekeli Efficient Power de Lomé, dont le Français Eranove a décroché la concession, devrait entrer en service dès fin 2020, apprend-on. Lancée en juin dernier, la première phase du projet sera opérationnelle au troisième trimestre 2020, avec une capacité initiale de 47 MW fournie exclusivement par une turbine à gaz de type SIEMENS SGT-800 (TAG).

La deuxième phase, comprend quant à elle, une turbine à vapeur qui fournira une capacité supplémentaire de 18 MW, portant ainsi la production annuelle à environ 526 GWh. La mise en service de cette turbine, prévue pour le troisième trimestre 2021, convertira la centrale thermique en une centrale à cycle combiné, sur fond de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Cette centrale une fois opérationnelle va permettre au Togo d’atteindre un taux d’électrification de 75% en 2025.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire