pub
Société

COVID-19 : Près de 122 430 masques fabriqués en 10 jours par les artisans des Plateaux

Advertisement

Les  artisans, (couturières et tailleurs) de différentes sessions de la Commune Ogou1 se sont retrouvés au Centre de Ressources Artisanales de l’Ogou, (CRA) pour la confection des masques de protection fiable à mettre à la disposition de l’éducation nationale.  Ces artisans qui ont été formé du 27 au 30 mai dernier pour confectionner plus de 200000 masques afin d’accompagner les élèves qui vont reprendre les cours en cette période de crise sanitaire de la maladie à Coronavirus ont en 10 jours fabriqué plus de 122430 masques artisanaux répondant aux normes requises par le gouvernement.

Ce projet initié par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse en collaboration avec les chambres régionales de métiers du Togo et l’Institut national de l’assurance maladie (INAM) vient soulager ces artisans qui depuis l’apparition du premier cas de Coronavirus et les mesures barrières prises par le gouvernement au Togo sont en chômage technique.

Dans le contexte de la crise sanitaire de la maladie à coronavirus, les artisans de la région des Plateaux  et en particulier ceux de la Commune de Ogou1, Ogou3 et Anié 1 se sont ainsi engagés à apporter leur contribution au renforcement de la résilience des populations face à cette situation au Togo.

Les artisans en atelier de travail

Selon, M. Bouroussa Karamoa, président régional de la CRM-Plateaux, « la survie de l’homme est le premier sujet de préoccupation pour tout le monde en cette période de COVID-19 ». « Pour lutter efficacement contre cette maladie, le gouvernement a édicté des mesures barrières et le dernier communiqué rend obligatoire le port du cache-nez. Dans ce cadre, le ministre en charge de l’artisanat a initié le projet de « confection de cache-nez » à travers les chambres régionales de métiers au profit de la population Togolaise. C’est ainsi que, les artisans de la région des Plateaux ont pris à bras-le-corps ce projet et se sont mis en contribution » a-t-il souligné. Il a profité de l’occasion pour remercier Madame le ministre en charge de l’artisanat et à travers elle, le gouvernement, le directeur de l’artisanat pour leurs soutiens matériel et moral au cours de ce travail. Aussi, le président a-t-il remercié les autorités locales pour leur disponibilité.

Les artisans de la région des Plateaux ont manifesté leur gratitude à l’endroit du gouvernement, de Madame le ministre et du directeur de l’artisanat qui ont bien voulu accompagner financièrement les artisans à travers la fabrication des cache-nez.

Les artisans en atelier

Rappelons qu’au total plus de 1,2 million de  masques sont attendus sur une durée maximale de deux semaines.  Plus de 1500 artisans (couturières et tailleurs) sont mis en contribution dans toutes les régions dans le cadre de ce projet financé grâce à l’appui de la coordination nationale de riposte contre la COVID 19, la coopération allemande et du secteur privé (T-oil company, Vlisco, ETS SKEE textile) etc.

D’autres corps de métiers sont aussi au front dans la fabrication des dispositifs de lavage des mains et la production du savon liquide.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire