pub
Société

Togo/Adjégré : De nouvelles méthodes moins agressives pour les abeilles

Advertisement

 

 

Le canton d’Adjengré, localité située au nord du Togo est reconnue pour sa production du miel longtemps restée à l’étape traditionnelle. Mais les réalités ont changé avec le Programme d’Appui au Secteur Agricole(PASA) qui a appuyé les apiculteurs  dans la modernisation de la production.

Les méthodes radicales employées entre temps par les apiculteurs ont fait fuir de nombreuses abeilles ces dernières années. De nouvelles techniques, plus écologiques, diffusées par le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), suscitent un grand intérêt auprès des apiculteurs et transforment progressivement la profession.

« L’appui du PASA, nous a permis de regrouper les apiculteurs de la localité, de les former aux techniques modernes de production de miel et de les équiper en matériels divers », expliquait GbatiTchagafou, directeur de l’ESOP-Miel d’Adjengré. Cette entreprise des services et organisations des producteurs collabore avec le PASA pour réunir les apiculteurs au sein de tontines commerciales, racheter leurs productions et en assurer la commercialisation.

Avec la modernisation du secteur apicole, la population d’Adjégré peut désormais s’auto-suffire et créer ainsi les opportunités d’emplois. Cette introduction de nouvelles méthodes par le PASA n’est pas sans objectif précis.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire