pub
Développement

PND: Les chaînes de valeur en ressources humaines pour une main d’œuvre qualifiée

Advertisement

Le Programme Nationale de Développement(PND) mis en place par le gouvernement est sur la bonne voie. Pour permettre sa mise en œuvre totale, le gouvernement opte pour les chaînes de valeurs en ressources humaines. Mais il nous faudra comprendre d’abord les chaînes de valeur agricole  pour mieux appréhender son impact sur le programme.

Les chaînes de valeur agroalimentaires visent à accroître son avantage concurrentiel en collaborant à un projet réunissant des producteurs, des transformateurs, des spécialistes en commercialisation, des entreprises de services alimentaires, des détaillants et des groupes de soutien, comme des expéditeurs, des groupes de recherche et des fournisseurs. Une chaîne de valeur est, par définition, un partenariat stratégique entre des entreprises interdépendantes qui entretiennent des liens de collaboration pour apporter progressivement une valeur ajoutée aux consommateurs finaux, ce qui se traduit par un avantage concurrentiel collectif.

Une chaîne de valeur est caractérisée par une collaboration axée sur le marché : différentes entreprises commerciales collaborent en vue de mettre au point et de mettre en marché des produits et des services de façon efficace et efficiente. Les chaînes de valeur permettent aux entreprises de répondre aux besoins du marché en mettant les activités de production, de transformation et de commercialisation en adéquation avec les demandes des consommateurs.

Maintenant la définition d’une chaîne de valeur établie, nous nous rendons compte que nous constituons déjà une chaîne de valeur. Donc une chaîne de valeur en ressource humaine dont l’Etat a besoin pour mener à bien le PND.

 

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

 

 

 

Advertisement

Publier un commentaire