pub
Société

Togo : l’acte de naissance, le premier document d’un enfant bientôt accessible à tous

Advertisement

Le gouvernement togolais s’est résolument tourné vers la modernisation surtout la réforme dans l’administration. Il ne lésine pas sur les moyens pour rendre cette administration très professionnelle dans l’intérêt de la population. C’est pour cette raison qu’il s’engage ces 5 prochaines années à rendre gratuit et accessible les actes de naissance. Cette pièce très précieuse ouvre les portes à l’enfant pour ses premiers pas à l’école. Mais la question est de savoir qu’est ce qu’un acte de naissance ?

Un acte de naissance est un document juridique attestant de la naissance d’une personnalité juridique. Une copie de cet acte est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civile ou l’établissement du passeport. Un acte de naissance protège en quelque sorte contre le mariage forcé et la traite des enfants. Vu l’importance de ce document, le chef de l’État ,avant toute mise en oeuvre de son programme de société égrainé pendant la campagne électorale avait confié cette tâche à la Délégation à l’organisation du secteur informel (Dosi). Grâce à ses efforts, 1712 pièces d’identité et 6894 jugements supplétifs ont été établis en 2019.

De plus, les efforts se poursuivent par l’ autorité pour rendre gratuit l’établissement des actes de naissance et permettre un rapprochement des services de délivrance des documents administratifs, la nationalité et le casier judiciaire en l’occurrence.

Au delà de l’acquisition de ces pièces les dispositions sont en train d’être prises pour rapprocher les administrations des administrés. Nous y reviendrons.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire