pub
Société

Sécurité  Alimentaire: le système d’information en voie de création

Advertisement

 

L’Etat togolais dans sa quête permanente du bien-être de sa population anticipe les crises qui peuvent résulter d’insuffisance alimentaire. C’est dans cette optique que d’énormes efforts sont faits  afin d’investir dans l’agriculture et permettre à la population de disposer des ressources pour l’autosuffisance alimentaire. Toutefois une plateforme dénommé « Système d’Information des marchés » est en gestation pour le respect des normes de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (Araa).

Lors du Sommet mondial de l’alimentation (octobre 1996), la définition suivante de la sécurité alimentaire a été adoptée à l’unanimité: «La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.»

Cette définition est compatible avec les trois volets classiques de la sécurité alimentaire: disponibilité des aliments de base, stabilité des approvisionnements et accès de tous à ces approvisionnements. Il faut y rajouter la notion d’alimentation adaptée, c’est ce que l’on a appelé «l’utilisation biologique» des aliments.

C’est au vu de cette définition sur la sécurité alimentaire qu’il importe à tous les Etats de prendre des mesures drastiques afin d’assurer la sécurité alimentaire de sa population. Le Togo travaille sur la mise en place d’une plateforme de Système d’Information des marchés. Son objectif est de partager et de distribuer les informations relatives aux achats, aux ventes et aux prix des produits vivriers sur le marché. En quoi consiste réellement le projet ? Nous y reviendrons.

 

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire